

Actualité & société
Repenser l'environnement au prisme de la littérature
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Apparue dans les années 1990, l’écocritique a radicalement changé notre façon d’appréhender la littérature. Elle a en effet décentré notre regard, jusque-là capté par les actions et les sentiments des personnages, pour l’orienter vers une nature longtemps considérée comme un arrière-plan, voire un simple décor. Cet ouvrage expose en les illustrant les grandes caractéristiques de cette nouvelle approche critique, plurielle par essence, qui analyse non seulement ce qu’on a nommé tour à tour la nature, l’environnement ou le non-humain dans les textes littéraires, mais qui appelle aussi, à l’heure de l’Anthropocène, une lecture plus engagée des œuvres de fiction.
Introduction
1. La naissance de l’écocritique
2. Les grandes mouvances écocritiques : Du commencement à aujourd’hui
3. Et la France ?
4. Bilan et perspectives
Conclusion : Repenser le non‑humain, de l’art à l’action
Sélection bibliographique
« Un opuscule très dense et intéressant, qui tient parfaitement sa promesse d'éclairer l'essentiel de l'écocritique en 64 pages. »
Plumerousse (Babelio)
« Sophie Chiari, professeur de littérature à l’UCA, publie un petit livre très accessible sur l’écocritique, un champ de recherche proposant une relecture des œuvres au prisme des préoccupations écologiques. Une brassée de verdure pour vos lectures estivales ! »
Tikograhie
« Riche d’exemples, le livre de Sophie Chiari propose donc un regard très englobant de la littérature, qui ne vise pas à prêter aux auteurs des propos qu’ils n’auraient pas envisagés, mais à avoir l’audace de les lire avec un regard neuf porté par les connaissances et enjeux contemporains. »
Nonfiction.fr
Détails du produit
Vous aimerez aussi