La fin de vie
search
  • La fin de vie
  • La fin de vie

Actualité & société

La fin de vie

4,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Alors qu’un projet de loi relatif à la fin de vie est encore en cours de rédaction, celui-ci fait déjà l’objet de vives discussions, notamment autour de la mise en œuvre d’aides actives à mourir. Cet ouvrage propose de faire le point sur cette question en interrogeant la notion de « fin de vie » puis en revenant sur cinquante années de controverses relatives au « mal mourir ». Afin d’éclairer la réflexion, il montre comment certaines « affaires » ont contribué à médiatiser et politiser la question puis porte la focale sur les dispositifs d’aides actives à mourir à l’œuvre en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Frédéric Balard

Frédéric Balard est docteur en anthropologie, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine (Nancy). Ses travaux portent sur le grand âge, la longévité et la fin de la vie. Après une recherche consacrée au suicide des personnes âgées, il a coordonné deux numéros de la revue Gérontologie et société dédiés aux questions de fin de vie : Finir sa vie, hâter la mort au grand âge (2020) et De(s)mesure(s) de la fin de vie (2021).

En savoir plus sur Frédéric Balard

Introduction

1. La fin de vie : de quoi parle-t-on ?

2. Les soins palliatifs et la loi Claeys-Leonetti

3. Vers l’ouverture des aides actives à mourir ?

Conclusion : accompagner la fin de vie

Bibliographie

« L'auteur réussit à nous expliquer très clairement et de façon objective l'histoire politique et sociologique de la fin de vie en France. À mettre entre toutes les mains. »
Mathhin (Babelio)

Détails du produit

Auteur(s)
Frédéric Balard
Collection
L'Opportune
Date de parution
11 avril 2024
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772576

Vous aimerez aussi