

Actualité & société
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
À propos
Ce qu’un sondage influence en premier lieu, ce sont les autres sondages. Mais ces études sont aussi souvent accusées d’influencer directement ce qu’elles sont censées mesurer, c’est-à-dire l’opinion publique.
Anne Viallefont,
maître de conférences en statistique à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne
Qu'est-ce qu'un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents.
Introduction
1. Aspects historiques, juridiques et organisationnels
2. Comment travaillent les sondeurs ?
3. Quelques problèmes méthodologiques
4. Quelle est l’influence des sondages ?
Conclusion
Bibliographie/webographie
Détails du produit
Vous aimerez aussi