Les sondages d'opinion
search
  • Les sondages d'opinion
  • Les sondages d'opinion

Actualité & société

Les sondages d'opinion

4,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

À propos

Ce qu’un sondage influence en premier lieu, ce sont les autres sondages. Mais ces études sont aussi souvent accusées d’influencer directement ce qu’elles sont censées mesurer, c’est-à-dire l’opinion publique.

Anne Viallefont,
maître de conférences en statistique à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne

Qu'est-ce qu'un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents.

Anne Viallefont

Anne Viallefont est maître de conférences en statistique à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de la modélisation statistique. Elle applique les méthodes statistiques à des domaines variés, de l’écologie animale aux études médico-économiques.

En savoir plus sur Anne Viallefont

Introduction

1. Aspects historiques, juridiques et organisationnels

2. Comment travaillent les sondeurs ?

3. Quelques problèmes méthodologiques

4. Quelle est l’influence des sondages ?

Conclusion

Bibliographie/webographie

Détails du produit

Auteur(s)
Anne Viallefont
Collection
L'Opportune
Date de parution
12 mars 2020
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169135

Vous aimerez aussi