Coup de projecteur sur notre collection d'archéologie ouverte à tout·e passionné·e sensible aux découvertes liées à un territoire ou une période historique. Initiée en 2019 et forte de six volumes déjà publiés, « Terra Mater » s’impose comme l’une des séries scientifiques les plus dynamiques du moment.
Cette collection, dirigée par Bertrand Dousteyssier (Ingénieur-archéologue de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand), place au cœur de ses préoccupations des recherches archéologiques qui se sont déroulées en France métropolitaine et sa chronologie couvre le temps long de l’Histoire, de la préhistoire ancienne à l’époque moderne.
Elle accueille prioritairement les monographies de sites, mais elle intègre également les publications de manifestations scientifiques (colloques, tables rondes) ou de résultats de programmes de recherche (Projets collectifs de Recherches du ministère de la Culture, par exemple). L’ensemble des manuscrits publiés sont préalablement soumis à une expertise scientifique.
Richement illustrés, ses ouvrages bénéficient d’une présentation soignée et témoignent d’une volonté de large diffusion, à destination des professionnels de l’archéologie, des étudiants, et de tout passionné sensible aux découvertes liées à un territoire ou à une période historique précise.
« De véritables mines d’information, certes, mais aussi (avant tout ?) des beaux livres. » – Archéologia magazine
Deux volumes ont été récemment honorés de prix consacrés aux travaux archéologiques : le Prix Edmond Bastide pour Glozel (Jean Guilaine & Didier Miallier, 2023) et le Prix Yves Burnand pour l’ouvrage L’architecture pré-augustéenne à Glanum (Elsa Sagetat-Basseuil, 2024).
Le mot du directeur de collection :
« “Terra Mater” a permis aux Presses universitaires Blaise-Pascal de se doter d’une collection archéologique, ce qui faisait défaut jusqu’alors. L’originalité de cette collection est de s’adapter aux auteurs, et non l’inverse, en laissant une place importante à la publication des données primaires, essentielles pour une critique constructive et durable des interprétations proposées, fondement même de notre discipline. Si cette collection est universitaire, elle est largement ouverte à l’ensemble de la communauté archéologique avec des auteurs venant d’établissements divers (CNRS, INRAP, universités, ministère de la Culture, sociétés privées) et proposant des données acquises aussi bien lors d’opérations d’archéologie préventives programmées mais aussi au cours de travaux doctoraux. Les multiples propositions que nous recevons montrent que la collection a désormais sa place dans le paysage éditorial national. Les comptes rendus publiés et les prix obtenus attestent si l’en est de la qualité des études accueillies. »
– Bertrand Dousteyssier –
> Une collection publiée avec le soutien du ministère de la Culture, de l'INRAP, du CNRS, de l'Université Clermont Auvergne et de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.