Décalages et dissonances
search
  • Décalages et dissonances
  • Décalages et dissonances

Cahiers Jean Giraudoux

Décalages et dissonances

Les objets dans le théâtre de Jean Giraudoux

Dirigé par

Françoise Bombard

17,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Giraudoux dramaturge serait-il moins abstrait qu'on le dit souvent ? La magie des objets serait-elle aussi importante que celle des mots ? Dans une époque d’effervescence artistique, le statut que Giraudoux confère aux objets invite à reconsidérer son esthétique théâtrale. Son imagination créatrice leur doit une part de son efficacité dramatique et de sa poésie. Permettant un jeu subtil de décalages et dissonances, ils contribuent à la modernité et à la saveur particulière de ce théâtre.

Françoise Bombard

Docteur ès lettres, professeur agrégée honoraire, Françoise Bombard a participé à de nombreux colloques sur le théâtre ; elle a écrit des articles sur Giraudoux et sur le théâtre francophone en France et à l’étranger. Elle a collaboré à la rédaction du Dictionnaire Jean Giraudoux (Honoré Champion, 2018).

En savoir plus sur Françoise Bombard

Avant-propos
Préambule

Partie 1 : Les objets : le mot ou la chose ?

Chapitre 1 : Étude lexicale

I. Les occurrences du mot « objet »
II. Les fréquences lexicales
III. Mots ou objets rares ?
IV. L'objet en creux
V. Répartition des lexèmes d’objets

Chapitre 2 : Rhétorique et stylistique

I. Étude syntaxique
II. Les traits distinctifs des objets
III. Personnification et réification
IV. Les objets dans les figures et les images

Partie II : Les objets dans la dramaturgie

Chapitre 1 : Statut spatial des objets

Chapitre 2 : Statut temporel des objets

I. Temps de la fable / temps de l’histoire
II. Objets de la modernité
III. La couleur locale
IV. Les anachronismes

Chapitre 3 : Fonction dramatique des objets

I. Les objets et le déroulement de l’action
II. Parcours dramatique de quelques objets
1. Le poignard dans « Judith »
2. L’anneau dans « Électre »
3. L’anneau dans « Ondine »
4. Le mouchoir dans « Pour Lucrèce »
5. Les bijoux dans « Cantique des cantiques »
6. La bêche dans « Supplément au voyage de Cook »

III. Les axes « actantiels »
1. L’axe de la communication
2. L’axe du désir
3. L’axe de la lutte

Chapitre 4 : Objets et personnages

I. Inventaires de type sociologique
II. Objets « déterminants »
III. Des personnages ou des types ?
1. Vieilles femmes
2. Collectionneurs
3. Gourmands et gourmets
4. Le travailleur
5. L’artiste : type ou stéréotype ?
6. L’intellectuel
7. Le guerrier
IV. Les accessoires de jeu

Partie 3 : Poétique de l'objet giralducien

Chapitre 1 : Un théâtre ludique

I. Jeux avec le théâtre : théâtralité / théâtralisation
II. Le grotesque
III. Jeux d’esprit
1. Allusions culturelles
2. Jeux de mots
3. Ironie ou humour
4. Le saugrenu et l’incongru
IV. Giraudoux extravagant ?
1. Objets extravagants
2. La fantaisie
V. Le comique
1. Comique de l’absurde
2. Le burlesque
3. Les « gags »

Chapitre 2 : Légèreté ?

I. La métaphysique
II. La France et l’Allemagne
III. Pédagogie
IV. Pouvoirs, liberté et utopie
V. Statut de la femme
VI. La guerre

Chapitre 3 : Un théâtre poétique

I. Un imaginaire des objets
1. Les objets symboles de l’entre-deux : la porte et ses avatars
2. Les objets symboles de pouvoir
3. Les objets symboles de protection
4. Les objets-liens
5. Les objets dans la « dialectique du vrai et du faux »
6. Bijoux et pierres précieuses
II. La « poétique du détail »
1. Poésie des objets familiers
2. Féerique, merveilleux, fantastique
III. « Surréalité » de Giraudoux ?
IV. Giraudoux poète

Conclusion

Bibliographie du Cahier

Détails du produit

Auteur(s)
Françoise Bombard
Collection
Cahiers Jean Giraudoux
Date de parution
28 février 2014
Nombre de pages
388 pages
Format
13 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166462

Vous aimerez aussi