Communication & information
La solidarité, une affaire d'entreprise ?
Une dynamique en émergence
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Dons de jours de congé, distributions alimentaires, chantiers solidaires, entraides en entrepreneurs-dirigeants : la solidarité s'invite de plus en plus dans le champ des réflexions et des pratiques des entreprises. Depuis toujours, elle est indissociable de la démarche stratégique des structures de l’économie sociale et solidaire. L’engagement solidaire de l’entreprise privée est généralement plus questionné. Aujourd’hui, pourtant, la solidarité dépasse ces clivages habituellement marqués entre les deux pans de l’économie. Les valeurs humanistes et d’entraide sont recherchées et même affichées à l’extérieur de l’entreprise par des dirigeants qui œuvrent pour fédérer leurs équipes autour de projets solidaires. Les initiatives se multiplient faisant jouer un rôle majeur aux salariés, parfois eux-mêmes initiateurs de ces démarches solidaires. Quelles sont les motivations des dirigeants et des salariés partis prenantes ? Comment les entreprises communiquent-elles sur ces actions ? Quelle représentation en donnent les médias ?
Cet ouvrage, à travers les contributions de spécialistes en Sciences de gestion, en Sciences de l’information et de la communication et en économie illustrées par des témoignages de dirigeants d’entreprises, apporte un éclairage approfondi sur les pratiques et les méthodes de management des chantiers solidaires, les mécanismes sous-jacents de ces choix solidaires, les communications internes et externes promouvant ces actions.
Introduction générale – Christelle Chauzal-Larguier & Sébastien Rouquette
Partie 1 : L'émergence de nouvelles pratiques de solidarité, quelles formes prennent les pratiques de solidarité initiées dans les entreprises ?
Introduction générale
Partie 1-A : L'émergence des pratiques de solidarité au sein des entreprises
Introduction
– Les cabinets d'avocats d'affaires et la solidarité. Choix opportuniste ou prise de conscience ?
Rhéa Eddé
– La responsabilité sociale par la pratique des dons alimentaires : le cas des supermarchés
Nawel Hammami-Habib
Partie 1-B : Réseaux et coopérations d'entrepreneurs. Quelles formes de solidarité se nouent entre entrepreneurs-dirigeants ?
Introduction
– Explication des solidarités territoriales par les réseaux des dirigeants d'entreprises
Clément Marinos
– Les réseaux d'entrepreneurs : entre solidarité entrepreneuriale et échange marchand
Mohamad Al Abdulsalam
Partie 2 : Les enjeux liés aux pratiques de solidarité dans les entreprises. L'entreprise doit-elle intervenir dans les questions de solidarité ?
Introduction générale
Partie 2-A : Enjeux de la cohérence interne et des relations clients
Introduction
– Marketing solidaire : oxymoron ou pléonasme
François Blanc
– L'engagement personnel et l'organisation solidaire en entreprise sont-ils compatibles ?
Gil-Ian Royannez & Serge Boudignon
Partie 2-B : Visions des entrepreneurs, stratégies de communication et médiatisations des actions de solidarité
Introduction
– Les démarches solidaires en entreprise : éclairage par le témoignage des dirigeants
Christelle Chauzal-Larguier. Avec les contributions de Frédéric Clipet, Pierre-Emmanuel Grange & Arnaud Fimat
– L'entraide salariale dans l'entreprise : une approche revisitée de la communication externe sur la solidarité
Christelle Chauzal-Larguier & Sébastien Rouquette
– Quand la communication institutionnelle des entreprises s'empare du thème de la solidarité
Gérald Lachaud
Conclusion – Christelle Chauzal-Larguier & Sébastien Rouquette
Les implicites de la solidarité en entreprise
Détails du produit
- Auteur(s)
- Christelle Chauzal-Larguier Sébastien Rouquette
- Collection
- Communication, Cultures & Lien social
- Date de parution
- 20 novembre 2018
- Nombre de pages
- 294 pages
- Format
- 15 x 25 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167865
Vous aimerez aussi