Les Presses universitaires Blaise-Pascal accueillent tout projet d’édition susceptible de correspondre à la ligne éditoriale de leur catalogue et s’engagent à l’étudier avec la plus grande attention.
Pour donner à votre projet toutes les chances d'être favorablement évalué, voici quelques considérations à prendre en compte.
1) Soumission d’un projet de publication original
> Les auteur·rice·s rattaché·e·s à l’un des centres de recherche de l’Université Clermont Auvergne (UCA) doivent se rapprocher du responsable de la collection visée ou du référent interne au centre de recherche porteur de la collection pour la soumission des dossiers de publication aux PUBP.
> Les auteur·rice·s extérieur·e·s à l’Université Clermont Auvergne doivent soumettre leur manuscrit au Responsable éditorial des PUBP. Il déterminera si le projet entre en adéquation avec la ligne éditoriale et redirigera s’il y a lieu le manuscrit vers l’un des centres de recherche porteur d’une collection susceptible de l’accueillir pour une première évaluation.
2) Constitution d’un dossier de publication
> Ne sont recevables que les dossiers présentant toutes les pièces indispensables à l’appréhension du projet, à son évaluation et à sa prise en charge en cas d’acceptation définitive du Comité éditorial.
> Le manuscrit doit impérativement être mis en forme selon la feuille de styles et les normes des PUBP avant soumission. Ces documents sont disponibles à la demande en nous contactant à publi.pubp[@]uca.fr
Pour les membres de l’UCA
> Parmi les éléments demandés :
– un argumentaire de présentation du projet ;
– le manuscrit complet ;
– la/les bibliographie·s du/des responsable·s de publication (établissement de rattachement, thèmes de recherche, publications antérieures…) ;
– l’expertise interne du projet émis par le laboratoire de rattachement ;
– l’ensemble des illustrations au format .tif ou .jpeg haute résolution (300 dpi) ;
– l’ensemble des autorisations de reproduction des illustrations soumises à des droits gérés ;
– les aides à l’édition envisagées (soutien financier proposé par des laboratoires de recherche, associations, fondations, collectivités territoriales, etc.) ;
– les coordonnées postales et numériques de l’ensemble des contributeur·rice·s en cas d'ouvrage collectif.
Pour les auteur·rice·s extérieur·e·s à l’UCA
> Les mêmes éléments constitutifs du dossier de publication sont demandés, à l’exception de l’expertise d’un centre de recherche de l’UCA.
3) Dépôt du dossier de publication
> La soumission du dossier de publication se fait idéalement sur prise de rendez-vous avec le Responsable éditorial des PUBP pour une vérification des pièces jointes au dossier.
4) Expertise et validation des dossiers de publication
> Tout dossier de publication fait l’objet d’une double expertise :
– une évaluation interne menée par le centre de recherche porteur de la collection pressentie pour accueillir le projet ;
– une évaluation externe diligentée par les PUBP auprès d’un·e universitaire spécialiste de la discipline et de la thématique, requérant l’analyse de l’apport scientifique du projet et de sa qualité éditoriale (qualité d’écriture, cohérence d’ensemble, etc.).
> Dans un délai d’environ deux à trois mois suivant la soumission, les PUBP transmettent au responsable de publication le rapport d’expertise délivrant un avis favorable ou défavorable à la publication. Une évaluation même positive peut être accompagnée de demandes de remaniement du manuscrit. Les PUBP programment dans ce cas une date de remise du manuscrit définitif en concertation avec le/la responsable de publication.
> Le Comité éditorial des PUBP, qui se réunit au minimum deux fois par an, entérine définitivement l’inscription du projet au plan d’édition.
> Les PUBP programment l’édition de l’ouvrage selon la charge de production en cours et le positionnent sur l’un des offices de parution proposés par leur diffuseur-distributeur FMSH-Diffusion.
5) Préparation, mise en production et publication de l’ouvrage
> L’équipe éditoriale fixe d’après l’objectif de parution un rétroplanning des étapes de préparation du manuscrit, de relectures, de mise en pages et de fabrication. Le·s responsable·s de projet s’engage·nt à respecter ce calendrier et les échéances relevant de sa/leur responsabilité.
> L’ouvrage est envoyé en impression après validation du Bon à tirer par le·s responsable·s de publication.
> La plupart des ouvrages sont commercialisés aux format papier et numérique (ePub et/ou PDF).
6) Diffusion et promotion
> La diffusion et la distribution des ouvrages du catalogue sont assurées par FMSH-Diffusion, service de la Fondation Maison des sciences de l’homme, auprès des librairies, des grandes surfaces culturelles et du réseau de lecture publique.
> Chaque ouvrage fait l’objet d’une présentation 4 à 6 mois avant parution auprès de l’équipe de représentants commerciaux FMSH-Diffusion.
> Le responsable de diffusion des PUBP établit un plan de communication et d’action en concertation avec les porteurs d’ouvrage en amont de la date de publication officielle. Les auteur·rice·s sont invité·e·s à participer activement à la promotion de leur ouvrage et à fournir des pistes de recension (revues scientifiques, médias généralistes, etc.) ou d’intervention.