Éducation & pédagogie
Philosopher avec les enfants
Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir
Dirigé par
Anda Fournel, Jean-Pascal Simon,
Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l’idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L’expérimentation d’un Institut Carnot de l’Éducation en Auvergne-Rhône-Alpes, a permis à différents acteurs (principaux d’établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.
Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir qu’ils activent déjà à l’oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.
Préface
Marie-Danièle Campion
Genèse et composition de l'ouvrage
Introduction
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
Chapitre 1
L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège
Bernard Slusarczyk
Chapitre 2
Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde
Anne-Sophie Cayet
Chapitre 3
Le dispositif philosophie et cartographie
Cathy Thebault
Chapitre 4
La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans
Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Chapitre 5
Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie
Christiane Delarche & Sophie Brahic
Chapitre 6
Suivi d’une dizaine de classes en circonscription
Marie Pellegry
Chapitre 7
Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique
Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
Chapitre 1
Épistémologie et gestes de l’animateur
Véronique Delille
Chapitre 2
Les difficultés d’animation
Michel Tozzi
Chapitre 3
De la faculté de philosophie à l’école primaire
Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
Chapitre 4
Support d’écriture pour adolescents
Johanna Henrion-Latché
Chapitre 5
Didactique de l’écrit philosophique en classe
Nathalie Frieden
Chapitre 6
Compétence argumentative et interprétative
François Galichet
Chapitre 7
La réinvention des rapports de savoir-pouvoir
Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance : regards et analyse de chercheurs
Chapitre 1
Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants
Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
Chapitre 2
La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant
Philippe Roiné
Chapitre 3
Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques
Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
Chapitre 4
Verbalisations du désir de savoir
Anda Fournel
Chapitre 5
Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif
Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
Chapitre 6
Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives
Claire Polo
Chapitre 7
Premiers écrits philosophiques en 4e collège
Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Conclusion
Jean-Pascal Simon
Annexe
Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Détails du produit
- Auteur(s)
- Jean-Marc Colletta Anda Fournel Sandra Lagrange-Lanaspre Jean-Pascal Simon
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 9 juillet 2020
- Nombre de pages
- 542 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169227
Vous aimerez aussi