Éducation & pédagogie
Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en 11 chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchiser les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l’analyse d’un matériau souvent délaissé, les textes d’élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d’orthographe, etc.) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent.
Un livre de référence pour les formateurs d’enseignants, les étudiants préparant les concours de recrutement de l’enseignement et, plus largement, pour les étudiants en sciences du langage et en lettres. Véritable outil, il sera aussi très utile aux linguistes qui souhaitent intégrer les textes d’enfants dans leurs études de corpus sur le français contemporain.
Préface de Claudine Garcia-Debanc
Présentation
Chapitre 1 : Écrire les sons
Chapitre 2 : Les découpages du texte
Chapitre 3 : La désignation des personnages
Chapitre 4 : Faire parler les personnages
Chapitre 5 : Autour du genre et du nombre
Chapitre 6 : Autour du verbe
Chapitre 7 : Autour de l'emploi des temps
Chapitre 8 : Un point sur les erreurs d'orthographe
Chapitre 9 : Un point sur les erreurs de grammaire
Chapitre 10 : Quelques mots sur le lexique
Chapitre 11 : Perdre/garder le fil : la cohérence dans les textes
Table des illustrations
Bibliographie générale
« Un livre qui aiguise le regard de tout professeur, un livre qui nourrit la culture didactique commune quant à la production d’écrit des élèves. »
Cahiers pédagogiques
« Un ouvrage remarquable et qui satisfait pleinement à son ambition énoncée en introduction : permettre au lecteur de (re)découvrir la linguistique à partir de la lecture du matériau singulier que constituent les textes d’élèves. »
Repères
« Construit pour être un outil au service des enseignants, actuels ou futurs. »
Revue lidil
Détails du produit
- Auteur(s)
- Paul Cappeau Marie-Noëlle Roubaud
- Collection
- Sphère éducative
- Préface de
Claudine Garcia-Debanc
- Date de parution
- 18 décembre 2018
- Nombre de pages
- 372 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845168206
Vous aimerez aussi