Éducation & pédagogie
Pratiques professionnelles et annonce diagnostique
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Cet ouvrage se propose de découvrir de l'intérieur la pratique professionnelle de l'annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin qui formule l’annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes : l’une auprès de médecins, l’autre auprès de patients.
Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d’annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d’action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé : en effet, l’amélioration des pratiques et de l’accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients. Étudier le monde médical de l’intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n’a pas pour objet l’établissement d’une « bonne » pratique, mais bien l’analyse de l’ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation.
Cet ouvrage s’adresse à des intervenants de la santé et à des professionnels des formations en santé. Le public visé est donc large : médecins, étudiants en médecine mais aussi professionnels paramédicaux et toute personne concernée par une pathologie, rare ou pas : patient et aidant familial.
Introduction générale, Ahmed Ghouati
Nouvelle massification et entrée dans « l'économie du savoir »
Un mouvement social de professionnalisation.
Une employabilité comme faculté individuelle d'adaptation
Peut-on comparer les universités sur le critère de l'insertion professionnelle de leurs diplômés ?
Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés
Bibliographie
Partie 1 : Mutations dans l’enseignement supérieur et professionnalisation
1. L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur — Emmanuel Quenson
Introduction
La gestion des compétences dans les entreprises
De la « logique des compétences » à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur
Le projet personnel et professionnel et le portefeuille d’expériences : deux exemples de l’approche par compétences en milieu universitaire
Le projet personnel et professionnel : une mise à distance des savoirs universitaires
Le portefeuille de l’expérience et de compétences : la difficile traduction des formations en compétences
Conclusion
Bibliographie
2. Les étudiants et la professionnalisation de l’Université — Saeed Paivandi
Introduction
La demande étudiante et la professionnalisation
Les étudiants et le choix d’un cursus universitaire
L’orientation et le projet professionnel
Se réorienter pour réajuster son projet
Discussion et conclusion
Bibliographie
Partie 2 : Dispositifs de professionnalisation et insertion des diplômés
3. Se professionnaliser à la professionnalisation des étudiants. Comment les enseignants du supérieur apprennent-ils à suivre des étudiants en entreprise ? — Stéphanie Tralongo
Introduction
Encart méthodologique
Organisation et attendus envers le tutorat
Un IUT « hyperprofessionnaliste »
Les devoirs du tuteurQui devient tuteur ?
Début dans le tutorat
Des débuts « faciles »
Une familiarisation progressive multidimensionnelle
Le rôle des outils de cadrage et la polarisation dans les manières d’être tuteur
Conclusion
Bibliographie
4. La professionnalisation du doctorat et des docteurs — Julien Calmand
Introduction
Aux origines des transformations du doctorat et de la formation doctorale
Des définitions de la professionnalisation appliquées à la formation doctorale
Comment les docteurs se professionnalisent ?
L’importance de la discipline de thèse dans l’appartenance aux différentes classes
Bibliographie
Annexe 1 – Tableau détaillé des occurrences liées aux modules des professionnalisation
Annexe 2 – Description détaillée des classes, résultats d’une AMC et d’une C
Annexe 3, modèle 1 – Probabilité d’appartenance aux différentes classes (Modèles Logit)
Annexe 4, tableau – Discipline et classes
5. Table ronde universitaires employeurs — Rodolphe Jonvaux
Thème 1 : la sélection
selection-recrutement
Thème 2 : l’alternance
Thème 3 : l’allongement de la durée des études
Thème 4 : l’insertion
Thème 5 : le référentiel métier
Partie 3 : Réformes de l’enseignement supérieur : expériences internationales
6. L’adéquationnisme dans le système LMD. Le cas de l’Algérie — Ahmed Ghouati
Introduction
De la planification-administration à la responsabilité individuelle
Un adéquationnisme récurrent
L’adéquationnisme dans la « réforme LMD »
Une relation université entreprise limitée
Conclusion
Bibliographie
7. Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche — Jean Bernatchez
Introduction
L’études des politiques publiques, la théorie cognitive et normative et la méthodologie
Les deux référentiels qui inspirent les politiques de l’enseignement supérieur
La professionnalisation de la formation universitaire
La contextualisation de la recherche universitaire
Conclusion
Bibliographie
8. Insertion professionnelle des étudiants au Maghreb. Une relation « université-entreprise » impensée — Ahmed Ghouati
Introduction
Contexte socio-économique et réformes mises en oeuvre
Des systèmes d’enseignement supérieur massifiés et une offre de formation professionnalisante accrue
L’insertion professionnelle des diplômés : un problème né du découplage formation-emploi public
L’insertion professionnelle des diplômés : un traitement social et conjecturel dans les trois pays
Algérie
Maroc
Tunisie
Conclusion
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Céline Avenel Séverine Colinet
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 28 août 2018
- Nombre de pages
- 138 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167988
Vous aimerez aussi