Les ateliers de philosophie
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Éducation & pédagogie

Les ateliers de philosophie

Une pensée collective en acte

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Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.

Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique, et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.

Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences en psychologie à l’IUFM d'Auvergne / INSPÉ de Clermont-Ferrand. Enseignante dans le premier degré durant quinze années, elle s’intéresse au processus de production langagière dans le double registre de l’oral et de l’écrit en contexte scolaire. Ses travaux pragmatiques se centrent sur les usages réflexifs de la langue de 5 à 17 ans. Elle est également membre du laboratoire Acté qui contribue par ses recherches à l’axe « Cognition, comportements, langage(s) » de la MSH de Clermont-Ferrand.

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Jean-Marc Colletta

Jean-Marc Colletta est professeur en sciences du langage à l'Université Stendhal-Grenoble 3 et membre du laboratoire Lidilem. Ses recherches articulent pragmatique du discours et des interactions, développement du langage, gestualité et multimodalité de la communication orale.

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Introduction générale : À la recherche des philosophèmes
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils

Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus
Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema

Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida

Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Collaborateurs

Corpus Paroles intermédiaires

Le corpus Philosophèmes
Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel

Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs
Jacques Thullier

Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs

Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager »
Lidia Lebas-Fraczak & Aline Auriel

Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique
Jean-Pascal Simon

Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
Jean-Marc Colletta

Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes
Gabriela Fiema

Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement
Marie-France Daniel

Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives
Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida & Antonietta Specogna

Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif
Luc Baptiste

Bibliographie générale
Annexes

Détails du produit

Auteur(s)
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk Jean-Marc Colletta
Collection
Sphère éducative
Date de parution
22 juin 2015
Nombre de pages
434 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166950

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