Éducation & pédagogie
Apprendre et former : la dimension langagière
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Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus.
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Chapitre 1. Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages
Marceline Laparra & Claire Margolinas
Chapitre 2. La littératie en santé : parler, comprendre, décider
Maryvette Balc ou-Debussche
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Chapitre 1. Analyse interlocutoire d'une leçon
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Chapitre 2. Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique
Antonietta Specogna & Antoine Zapata
Chapitre 3. Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Partie 3 : L'interaction en classe
Chapitre 1. Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Pierre Sève
Chapitre 2. Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance
Nathalie Masseux
Chapitre 3. Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat
Isabelle Vinatier
Chapitre 4. L'atelier philo comme communication scolaire d'un genre nouveau.
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau
& Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Partie 4 : Dialogie et didactique
Chapitre 1. Poste de travail et tâches langagières
Michel Grandaty
Chapitre 2. Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l’université
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès
Conclusion
« L’ouvrage rappelle de façon salutaire l’importance et les enjeux toujours actuels de cette problématique. »
Revue française de pédagogie
« L’une des forces de ce livre est d’avoir pris en considération l’ensemble du milieu éducatif. »
Revue des sciences de l'éducation
Détails du produit
- Auteur(s)
- Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 17 septembre 2013
- Nombre de pages
- 410 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165847
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