Les parcours de formation des enseignants débutants
search
  • Les parcours de formation des enseignants débutants
  • Les parcours de formation des enseignants débutants

Éducation & pédagogie

Les parcours de formation des enseignants débutants

20,00 €
TTC
Format
Quantité
Produit disponible avec d'autres options

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Le colloque intitulé « Les parcours de formation des enseignants débutants » a permis de mieux comprendre les processus de formation des nouveaux enseignants de l'école primaire (professeurs des écoles élémentaires et maternelles) et secondaire (professeurs des lycées et collèges). L'ouvrage qui en résulte regroupe quinze comptes-rendus de recherches qui constituent une synthèse des connaissances relatives à la construction des apprentissages professionnels des débutants et à la transformation progressive de leurs pratiques et de leurs représentations. Son introduction rend compte des questions qui ont présidé à l’organisation du colloque et des débats qui ont suivi la présentation des recherches confrontées aux savoirs d’expérience et aux pratiques professionnelles des formateurs.

Roland Goigoux

Roland Goigoux est professeur des universités spécialiste de l'enseignement de la lecture à l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Roland Goigoux

Luc Ria

Luc Ria, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation, est nommé directeur de l'Institut français de l'Éducation en 2020 pour une durée de 3 ans.

En savoir plus sur Luc Ria

Marie-Christine Toczek-Capelle

Marie-Christine Toczek-Capelle est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Marie-Christine Toczek-Capelle

Introduction
– Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former
Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek-Capelle
– Dynamique de professionnalisation / développement professionnel d'enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés
Richard Wittorski et Sophie Briquet-Duhaze
– Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession
Olivier Maulini

Les professeurs du primaire
– De l'analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement de professeurs des écoles enseignant les mathématiques, affectés en première nomination dans des établissements de ZEP
Denis Butlen, Monique Charles-Pezard et Pascale Masselot
– De la prescription à la redéfinition de la tâche d’enseignement (étude longitudinale)
Marc Daguzon
– Trajectoires de professeurs des écoles : de l’année de préparation au concours à l’année de « stagiarisation », la construction des problématiques professionnelles
Hélène Marquié-Dubié
– L’entrée dans la carrière d’une cohorte de professeurs des écoles en Gironde : la construction de l’identité au travail entre adaptation et autonomie
Nicolas Semble, Franck Léonard, Boris Teruel et Benjamin Gesson
– Parcours de formation et autoconstruction professionnelle des enseignants débutants du premier degré
Christophe Hoff
– Conséquences de la conception de la difficulté scolaire des enseignants spécialisés débutants « maîtres E » et de leur approche de la différenciation sur leur développement professionnel
Laurent LEscouarch

Les professeurs du secondaire
– De la grammaire enseignée à l’enseignement de la grammaire : Diversités des parcours de PLC2 Lettres et points de résistance
Marie-Laure Elalouf
– Développement des pratiques des professeurs débutants pendant les premières années d’exercice
Brigitte Grugeon-Allys
– Quelle est l’incidence d’un dispositif de « didactique et analyse des pratiques professionnelles » sur les évolutions du rapport au métier et des pratiques des professeurs stagiaires de sciences économiques et sociales ?
Christine Dollo
– Les journaux de réflexion des futurs enseignants de FLE dans l’enseignement public en Catalogne
Marilisa Birello, Delphine Pluvinet et Corinne Royer
– Observatoire du développement professionnel des néo-titulaires en collèges « Ambition Réussite » : trajectoires, activités et identités
Luc Ria et Marie-Estelle Rouve
– Parcours d’enseignants-stagiaires et passage dans le monde des néo-titulaires : constructions et déconstructions
Thérèse Pérez-Roux
– Les trajectoires de formation des enseignants débutants : un objet de recherche à l’articulation entre recherche et formation
Guillaume Serres
– Le « savoir analyser » sa pratique professionnelle des enseignants débutants
Denis LOoizon et les formateurs du groupe EPS de l’IUFM de Bourgogne)

Conclusion
Des pistes prometteuses pour la conception de dispositifs de formation des enseignants débutants
Luc Ria

Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Roland Goigoux Luc Ria Marie-Christine Toczek-Capelle
Collection
Hors collection
Date de parution
7 janvier 2010
Nombre de pages
374 pages
Format
20 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164017

Vous aimerez aussi