Éducation & pédagogie
Informatique en éducation
Perspectices curriculaires et didactiques
Dirigé par
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?
Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.
Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.
Introduction
Partie 1 : Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
Chapitre 1 : Enseignement de l’informatique en Israël. Réalisations et défis
Judith Gal-Ezer
Chapitre 2 : Introduire l’informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L’expérience de la Bavière
Peter Hubwieser
Chapitre 3 : Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux
Julie Henry & Noémie Joris
Chapitre 4 : Enseignement de l’informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Granbastien & Françoise Tort
Partie 2 : Approches didactiques de la culture informatique
Chapitre 1 : Le récit d’une recherche d’information comme élément constitutif d’une didactique du web
Caroline Ladage
Chapitre 2 : La représentation numérique dans l’enseignement du design. Entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »
Éric Torto Chot
Chapitre 3 : Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves
Étienne Vandeput
Chapitre 4 : Le modèle objet en Bavière
Peter Hubwieser
Partie 3 : Diversité et unité de l’apprentissage de la programmation
Chapitre 1 : Apprendre à programmer à l’école maternelle à l’aide de jouets programmables
Vassilis Komis & Anastasia Misirli
Chapitre 2 : Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l’éducation. Un compte rendu d’expérience
Georges-Louis Baron & Emmanuelle Voulgre
Chapitre 3 : artEoz, visualisation dynamique de programmes
Martine Gautier & Brigitte Wrobel-Dautcourt
Chapitre 4 : Apprendre l’informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
Claver Nijimbere, Laetitia Boulc’h & Georges-Louis Baron
Chapitre 5 : Psychologie de la programmation, didactique de l’informatique. Déjà une histoire...
Janine Roglaski
Conclusion
Détails du produit
- Auteur(s)
- Georges-Louis Baron Éric Bruillard Béatrice Drot-Delange
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 4 mai 2015
- Nombre de pages
- 316 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845166974
Vous aimerez aussi