Éducation & pédagogie
Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation
Sur le terrain des établissements scolaires
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
L’intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l’échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité.
Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.
À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail.
Préface de Luc Ria
Introduction : Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1 : La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2 : Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1 : Le laboratoire du changement comme méthode d’action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d’implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l’intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1 : L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1 : Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2 : À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3 : Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4 : À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale « Territoire et acteurs en réseau »
Chapitre 5 : Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1 : Les ressorts d’une formation centrée sur « l’activité responsable »
Chapitre 2 : Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3 : Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
Conclusion
Bibliographie
Lexique des concepts théoriques et méthodologiques
Index des sigles et acronymes
Détails du produit
- Auteur(s)
- Sylvie Moussay
- Collection
- Sphère éducative
- Préface de
- Date de parution
- 22 juin 2023
- Nombre de pages
- 220 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782383772026
Vous aimerez aussi