

Éducation & pédagogie
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L'extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters interrogent les différentes approches de l’enseignement des arts à des non-spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d’expériences, le présent ouvrage cherche à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d’étudiants. L’absence de cadre théorique adapté à ce contexte oblige à dépasser le seul champ des didactiques disciplinaires au profit d’un éclairage qu’apportent les différentes approches, notamment celle de l’anthropologie.
Prélude
Nathalie Estienne & François Giroux
Partie 1 : Le terrain, lieu de confrontations
Chapitre 1 : Imager l'écoute, écouter l’image. Retour d’expérience
Benjamin Lassauzet
Chapitre 2 : La copie d’interprétation. Des amateurs refont la peinture occidentale
Philippe Baryga
Chapitre 3 : Médiation culturelle en milieu scolaire. Entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité
Maud Lebreton-Reinhard & Nicole Goetschi Danesi
Chapitre 4 : Processus d’apprentissages du cinéma, en situation d’ateliers ou dans un cadre universitaire
Natacha Cyrulnik
Chapitre 5 : L’hybridation numérique des cours d’arts plastiques en master MEEF et dans la préparation au CRPE. Un outil, un moyen ? Pour quels enjeux ?
Virginie Ruppin
Partie 2 : Former à tout prix : inventivité des dispositifs
Chapitre 1 : Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France
Claudia Schweitzer
Chapitre 2 : Ouverture des lieux et des temps. L’enseignement des arts plastiques et visuels en licence pluridisciplinaire
Caroline Blanvillain
Chapitre 3 : La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes. Entre légitimation et compréhension de la discipline
Caroline Mélis
Chapitre 4 : L’usage du film-recherche en formation. Rendre compte des réalités sociogéographiques en images et en sons
Olivier Bories, Jean-Pascal Fontorbes & Elsa Pibou
Chapitre 5 : Former les enseignants d’éducation physique et sportive à l’enseignement de la danse contemporaine
Laurent Dastugue & Sébastien Chaliès
Partie 3 : L’enseignement des arts aux non-spécialistes comme propédeutique de l’étude
Chapitre 1 : Faire en pensant/penser en agissant. Justifier avec Tim Ingold l’apport fondamental des arts dans le parcours de formation de tous les étudiants du premier cycle 2
Jean-Charles Chabanne
Partie 4 : Une anthropologie en action
Chapitre 1 : Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction
Jean-Pierre Moreau
Chapitre 2 : L’approche de la didactique des arts visuels par la faible directivité dans la formation d’enseignants de l’enseignement agricole
Didier Christophe
Chapitre 3 : La rencontre avec l’œuvre musicale. Comparaison entre auditeurs novices et auditeurs experts
Frédéric Maizières
Postlude
François Madurell
Héritages et figures tutélaires
Index des noms
Index des œuvres
Détails du produit
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