L'enseignement des arts aux non-spécialistes
search
  • L'enseignement des arts aux non-spécialistes
  • L'enseignement des arts aux non-spécialistes

Éducation & pédagogie

L'enseignement des arts aux non-spécialistes

Licence et Master

25,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

L'extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters interrogent les différentes approches de l’enseignement des arts à des non-spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d’expériences, le présent ouvrage cherche à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d’étudiants. L’absence de cadre théorique adapté à ce contexte oblige à dépasser le seul champ des didactiques disciplinaires au profit d’un éclairage qu’apportent les différentes approches, notamment celle de l’anthropologie.

Nathalie Estienne

Nathalie Estienne est professeur agrégé et docteure en musicologie, membre associé du laboratoire ACTé (EA 4281), formatrice (1er et 2d degrés) à l'Inspé de Clermont Auvergne (UCA), et enseignante à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur la voix des enseignants (FI et FC), et sur la voix chantée des enseignants d’éducation musicale, le chant scolaire dans ses aspects historiques, sociologiques, didactiques et esthétiques.

En savoir plus sur Nathalie Estienne

François Giroux

François Giroux est maître de conférences à l’Inspé de Paris – Sorbonne Université, IReMus 8223. Formateur d’enseignants du premier et du second degrés, ses recherches actuelles portent sur la multiplication des perceptions dans quelques musiques récentes impliquant les relations musique/image. Dans le domaine de la pédagogie, son travail concerne l’appropriation sonore et musicale de la langue, avec des applications particulières dans les premiers cycles de l’école élémentaire.

En savoir plus sur François Giroux

Prélude
Nathalie Estienne & François Giroux

Partie 1 : Le terrain, lieu de confrontations

Chapitre 1 : Imager l'écoute, écouter l’image. Retour d’expérience
Benjamin Lassauzet

Chapitre 2 : La copie d’interprétation. Des amateurs refont la peinture occidentale
Philippe Baryga

Chapitre 3 : Médiation culturelle en milieu scolaire. Entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité
Maud Lebreton-Reinhard & Nicole Goetschi Danesi

Chapitre 4 : Processus d’apprentissages du cinéma, en situation d’ateliers ou dans un cadre universitaire
Natacha Cyrulnik

Chapitre 5 : L’hybridation numérique des cours d’arts plastiques en master MEEF et dans la préparation au CRPE. Un outil, un moyen ? Pour quels enjeux ?
Virginie Ruppin

Partie 2 : Former à tout prix : inventivité des dispositifs

Chapitre 1 : Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France
Claudia Schweitzer

Chapitre 2 : Ouverture des lieux et des temps. L’enseignement des arts plastiques et visuels en licence pluridisciplinaire
Caroline Blanvillain

Chapitre 3 : La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes. Entre légitimation et compréhension de la discipline
Caroline Mélis

Chapitre 4 : L’usage du film-recherche en formation. Rendre compte des réalités sociogéographiques en images et en sons
Olivier Bories, Jean-Pascal Fontorbes & Elsa Pibou

Chapitre 5 : Former les enseignants d’éducation physique et sportive à l’enseignement de la danse contemporaine
Laurent Dastugue & Sébastien Chaliès

Partie 3 : L’enseignement des arts aux non-spécialistes comme propédeutique de l’étude

Chapitre 1 : Faire en pensant/penser en agissant. Justifier avec Tim Ingold l’apport fondamental des arts dans le parcours de formation de tous les étudiants du premier cycle 2
Jean-Charles Chabanne

Partie 4 : Une anthropologie en action

Chapitre 1 : Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction
Jean-Pierre Moreau

Chapitre 2 : L’approche de la didactique des arts visuels par la faible directivité dans la formation d’enseignants de l’enseignement agricole
Didier Christophe

Chapitre 3 : La rencontre avec l’œuvre musicale. Comparaison entre auditeurs novices et auditeurs experts
Frédéric Maizières

Postlude
François Madurell

Héritages et figures tutélaires

Index des noms

Index des œuvres

Détails du produit

Auteur(s)
Nathalie Estienne François Giroux
Collection
Sphère éducative
Date de parution
15 décembre 2022
Nombre de pages
360 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383770862

Vous aimerez aussi