Éducation & pédagogie
La pluralité du réel en éducation
Situations d'apprentissage et de transmission des connaissances
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l’informatique, le français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives.
La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif.
Partie 1 : Médiatiser le réel
Chapitre 1 : Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche. Points de vue didactiques sur le « réel »
Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
Chapitre 2 : Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels. Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l’éducation et la formation ?
Béatrice Drot-Delange
Partie 2 : Codifier le réel
Chapitre 3 : Le réel, c’est une construction sociale. Le cas de la dyslexie en France
Marianne Woollven
Chapitre 4 : Le réel, c’est l’horizon de la langue. L’affaire du crabe bleu : les mots et le « réel » dans une séance de lecture au CM2
Pierre Sève
Chapitre 5 : Le réel, c’est expérimenter. Du réel dans l’écriture
Josiane Guitard-Morel
Chapitre 6 : Le réel, c’est la cognition distribuée construite au travers de l’écriture disciplinaire. L’écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire
Dacia Dressen-Hammouda
Partie 3 : Conceptualiser le réel
Chapitre 7 : Le réel, ce sont le savoir et la croyance. Une question d’éducation au discernement
Marc Cizeron
Chapitre 8 : Le réel, c’est la situation de l’acteur, une spécification in situ de son monde propre. Réels et inégalité des apprentissages
Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
Chapitre 9 : Le réel, c’est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l’irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ?
Jean Stratonovitch
Chapitre 10 : Le réel, c’est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l’irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l’œil ?
Jean Stratonovitch
Conclusion de Josiane Guitard-Morel & Dacia Dressen-Hammouda
Détails du produit
- Auteur(s)
- Dacia Dressen-Hammouda Josiane Guitard-Morel
- Collection
- Sphère éducative
- Date de parution
- 14 octobre 2021
- Nombre de pages
- 250 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169968
Vous aimerez aussi