Géographie & territoires
Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial
Patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale
Vol. 36
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l'image des territoires où ils se sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d’entreprises, muséification), générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits.
Les savoir-faire productifs s’inscrivent ainsi dans des stratégies potentielles de développement territorial, que cet ouvrage s’attache à décrypter, à travers une douzaine d’exemples, en France, Italie, Afrique du Nord et Mexique, mis en perspectives. Il s’agit de mettre en évidence, de l’identification au projet de territoire, des trajectoires de valorisation et d’innovation plurielles, à la croisée de problématiques économiques, sociales ou touristiques.
Introduction générale
Partie 1 : Identifier et préserver les savoir-faire productifs
Chapitre 1
Le développement de l'artisanat par la valorisation des savoir-faire locaux : la vannerie d'Ain-Meziab en Kabylie
Kahina Cherifi, Samir Arhab, Sonia Bouadi
Chapitre 2
Système Productif Localisé émergent et savoir-faire ancestral local : l'agglomération de microentreprises dans le secteur de la confection traditionnelle de Bouzeguène en Kabylie
Nouara Ait-Seddik, Mohamed Dahmani
Chapitre 3
Les techniques de conservation des eaux et du sol autour de l'olivier, un savoir-faire productif à valoriser : le cas du cordon littoral Centre-Sud Tunisien
Tahar Jaouachi
Chapitre 4
Tissage et production de tapis dans la région du M’Zab (Ghardaïa, Algérie) : un savoir-faire identitaire, ressource de développement territorial
Kaouther Abderrezek
Partie 2 : Les savoir-faire productifs, une ressource territoriale : des exemples de valorisation
Chapitre 5
S’appuyer sur un produit agroalimentaire AOP pour innover en tourisme : le cas du fromage de beaufort
Agnès Durrande-Moreau
Chapitre 6
Le fromage de morbier, ou l’exemple réussi de la relocalisation d’une production agroalimentaire
Daniel Ricard
Chapitre 7
La poire tapée de Rivarennes : de la tradition à l’économie locale
Georges Bréchat
Chapitre 8
Valorisation touristique des activités productives traditionnelles comme stratégie pour le développement rural au Mexique
Maxime Kieffer, Ana Burgos
Partie 3 : De la ressource au projet de territoire
Chapitre 9
Patrimoine des plantes forestières et stratégie de développement territorial. Cas du Groupement Féminin de Développement Agricole GFDA Elbaraka dans le Nord-ouest de la Tunisie
Ines Labiadh
Chapitre 10
La laine entre ressource territoriale et enjeux de gouvernance : du Pays de Saugues à la Provence
Jean-Baptiste Grison, Laurent Rieutort
Chapitre 11
Essai sur une volonté de couplage du triptyque patrimoine / savoir-faire productif / tourisme rural au Pays de l’Argane (Maroc)
Abdellatif Lahmer
Chapitre 12
De produit typique à projet territorial : analyse de dix ans de processus de changement local dans le Casentino (Italie)
Marina Marengo, Andrea Rossi
Conclusion générale
Détails du produit
- Auteur(s)
- Jean-Baptiste Grison Laurent Rieutort
- Collection
- CERAMAC
- Date de parution
- 3 mai 2017
- Nombre de pages
- 186 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845166370
Vous aimerez aussi