Labellisation et mise en marque des territoires
search
  • Labellisation et mise en marque des territoires
  • Labellisation et mise en marque des territoires

Géographie & territoires

Labellisation et mise en marque des territoires

Vol. 34

Dirigé par

Mauricette Fournier

25,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l’origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d’un patrimoine, d’un lieu, d’un produit, pour définir son authenticité. Mais cet engouement n’est-il pas sans risques ? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des « produits », touristiques ou culturels, authentifiés, labellisés, esthétisés, prêts à consommer une fois estampillés ?

Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d’analyser l’expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (Repli identitaire face à l’angoisse de la banalisation ? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies ?), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s) ? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes ?) et ses conséquences.

Mauricette Fournier

Mauricette Fournier est géographe, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et à l'UMR Territoires. Ses recherches concernent principalement la géographie culturelle et le développement local.

En savoir plus sur Mauricette Fournier

Introduction

Chapitre 1 : La construction des marques et labels : critères et limites 

Chapitre 2 : Enjeux économiques de la labellisation  

Chapitre 3 : Territoires en quête d’image

Chapitre 4 : Labellisation et construction des territoires

Chapitre 5 : Labellisation et mise en ressource des patrimoines

Chapitre 6 : Labellisation et mise en paysage

Chapitre 7 : Labelliser la qualité de la vie

Chapitre 8 : Exister sans label

Éléments de conclusion

Détails du produit

Auteur(s)
Mauricette Fournier
Collection
CERAMAC
Date de parution
16 février 2015
Nombre de pages
634 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845166349

Vous aimerez aussi