Histoire contemporaine
Résistance & résilience
À l'occasion de la commémoration
du 25e anniversaire de la rafle
du 25 novembre 1943
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Le 25 novembre 1943, l'Université de Clermont-Ferrand, où s'est repliée quatre ans plus tôt, en zone alors non occupée, l’Université de Strasbourg, subit la plus grande rafle que le monde universitaire ait connue. Au cours du Second Conflit mondial, deux universités ont lié leurs destins. Elles témoignent ensemble depuis de leur volonté commune de se souvenir, de commémorer le courage et le sacrifice de ceux qui se sont réfugiés, qui ont été raflés et pour certains tués, de ceux qui ont accueilli, de tous ceux qui ont résisté à l’ennemi et à la barbarie, et qui ont su faire acte de résilience avec la volonté farouche de vivre et de transmettre. Les deux universités chaque année commémorent et se mobilisent pour le passé et pour l’avenir.
Elles le font ici par la publication des actes d’un colloque qui s’est tenu à l’Université Clermont Auvergne et d’allocutions prononcées lors de la commémoration à l’Université de Strasbourg pour le 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943. Elles le font par la réflexion, la rigueur scientifique et l’implication des étudiants ainsi que des autorités civiles et militaires, sans oublier les témoignages de ceux qui ont vécu cette histoire commune.
Cet ouvrage souhaite humblement contribuer à pérenniser nos convictions pour les résistances et les résiliences. Il s’agit de comprendre, dépasser et transmettre sans omettre d’interroger les espaces et les personnes qui ont lutté et qui luttent pour la dignité. Résister est un devoir. La résilience est élan de vie. Notre rôle au sein de notre Alma mater est immense comme passeur de mémoire, passeur de savoir et passeur de vie.
Prolégomènes Commémorer et résister
Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
Jacky de Montigny, doyen de la Faculté des sciences de la vie
Lectures d’étudiants de l’atelier du Service université culture de l’Université Clermont Auvergne, à l’Université Clermont Auvergne, le 25 novembre 2018, ponctuées de temps musicaux, sous la coordination de Myriam Lepron, Directrice adjointe du Service université culture
Lecture Caroline Labrut et Romain Tournade
Lecture Coline Pouilloux
Lecture Amy Allah Gueye, Ouahiba Zitouni, Illona Deret
Lecture Ivan Connan, Léa Exbrayat, Élise Fournet-Fayard
Lectures de Clémence Giéré, Alan Depriester et Maude Fernandez, étudiants de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Strasbourg, à l’Univer- sité de Strasbourg, le 25 novembre 2018
Philippe Destable, Professeur de chaire supérieure d’histoire en khâgne et délégué
académique à la défense et à l’intelligence économique
Florence Faberon, professeure de droit public à l’Université de Guyane, chargée de projet Handicap et Mémoire à l’Université Clermont Auvergne et ancienne vice-présidente Vie universitaire et Culture de l’Université Clermont Auvergne
Rapports introductifs
1. La résistance est la nature et la réussite de l’homme, la résilience sa grandeur (Benoît Donnet)
2. La résistance à l’oppression : approche historique d’un droit de l’homme (Jean-Marie Augustin)
I. La résistance au tyran
II. Les déclarations françaises : de la résistance à l’oppression au droit et au devoir d’insurrection
Conclusion
Première partie : Comprendre, dépasser et transmettre
1. L’unicité de la Résistance en question (Julien Bouchet)
I. Que vive l’unicité résistante !
A. Une mémoire commune de nouveau englobante
B. Opérations hypercritiques et « présentisme » mémoriel
II. De l’utilité heuristique d’une partition de la résistance
A. De la diversité de position des acteurs
B. Les échelles résistantes
III. La Résistance adjectivée
A. Décliner la résistance
B. Des figures mixtes : le retour de la Résistance !
Conclusion
2. De Vichy à la Résistance : les vichysto-résistants, 1940-1944 (Johanna Barasz)
Introduction
I. Vichysto-résistant : un objet à définir
A. Un idéal-type
B. Un corpus
II. Une identité vichysto-résistante ?
A. Une hiérarchisation spécifique et évolutive des valeurs
B. La métamorphose
III. Les vichysto-résistants appartiennent-ils à la Résistance ?
A. Première génération : influencer Vichy
B. Deuxième génération : entrer dans la Résistance
Conclusion : Le paradigme du Bien
3. Transmission. Mémoire, Résistance et tourisme (Christine Lechevallier et Didier Masurier)
I. Une approche intégrée : tourisme et mémoire
A. Du devoir de mémoire au tourisme de mémoire
B. De la transmission du passé à la découverte d’un territoire
II. Des actions de valorisation ponctuelles des patrimoines touristiques et mémoriels réunies en un seul parcours
A. Des éléments de réflexion en faveur d’une route identitaire
B. À la découverte de Clermont-Ferrand et de ses trésors culturels et mé- moriels
4. Le Dictionnaire biographique des Fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés, 1940-1944 (Éric Panthou)
Enjeux de mémoire, enjeux scientifiques. Le cas de l’Auvergne
I. Devoir de mémoire et rigueur scientifique
A. Un outil de référence au sein d’une œuvre monumentale
B. Qu’est-ce qu’un « fusillé » ?
II. Le Dictionnaire des Fusillés en Auvergne, avancées et perspectives
A. Identification et dénombrement des victimes comme premier enjeu
B. Les dates de décès et le poids considérable des combats de l’été
1944
III. La recherche historique au service de la résilience
5. Enseigner la résistance, transmettre des valeurs et fonder la résilience (Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Johanna Henrion-Latché)
Introduction
I. Commémoration et résilience : le sens des mots pour faire sens
A. À propos de notre rapport au(x) temps
B. La résilience : un vocable baladeur
II. Oser penser et se confronter à la honte
A. Philosopher en sachant quitter son confort
B. Avoir en horizon la question de la honte et retrouver le courage
Conclusion : philosopher, c’est résister
Deuxième partie : Espaces emblématiques de résistance et de résilience
1. Le Mont Mouchet : lieu de mémoire de la Résistance auvergnate ? (Françoise Fernandez)
Marilyne Avont, Aurore Dabrigeon et Pierre-Elliot Teysonneire
2. Mémoire en Margeride : le Mont Mouchet et les villages martyrs
I. Clavière : l’exemple d’un village porteur de mémoire
Un ossuaire bâti au lendemain de la guerre
Un monument dédié aux 9 victimes civiles résidentes dans le village appelé
« le monument de Monsieur Broncy »
Le Monument de la 26e compagnie de Laroquebrou
II. Des femmes au rôle affirmé
Les femmes et l’iconographie des monuments
Les femmes et la Résistance
Conclusion : vie précaire et lendemain difficile
3. La mémoire de la rafle du 25 novembre 1943 à Clermont-Ferrand : un processus
complexe de résilience (Mathias Bernard)
I. De 1944 à la fin des années 1960 : le temps du deuil humain
et patriotique
II. Depuis le début des années 1970 : la lente historicisation de la mémoire de l’événement
Troisième partie : Résistance et résilience individuelles
1. Jorge Semprún : entre résistance et résilience. Le combat qu’il faut (Corinne Benestroff)
I. Jorge Semprún : une figure résistante
II. Résilience
Conclusion : Le combat qu’il faut
2. Marie-José Chombart de Lauwe
I. Résister, un devoir
II. Lutter pour le combat mémoriel et la dignité de tous les êtres humains, une ligne de vie
Thomas Kvist Christiansen et Catherine Morgan-Proux
3. Arlette Lévy Andersen, ancienne étudiante de Clermont-Ferrand et rescapée de la rafle du 25
novembre 1943. Entre les lignes : la résilience dans sa correspondance
I. Du courrier comme expression d’un esprit résilient et comme geste de survie
II. Arlette Lévy : sujet écrivant, étudiant et aimant
Conclusions (Philippe Destable)
Détails du produit
- Auteur(s)
- Philippe Destable Florence Faberon
- Collection
- Hors collection
- Date de parution
- 12 décembre 2019
- Nombre de pages
- 160 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169081
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