Histoire de l'art
D'épiderme et d'entrailles
Le mur médiéval en Occident et au Proche-Orient (Xe-XVIe siècles)
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et gestes. Une progressive domination sociale du tailleur de pierre, homme qualifié à la forte visibilité, y est constatée au détriment des maçons et manouvriers. Antérieurement au XIe siècle, la « culture d'extraction » domine le chantier, économiquement « extensif » et inscrit dans le temps « long » par la polyvalence affirmée et l’outillage resserré du maçon. Ultérieurement, une « culture de production » est repérée, au sein de laquelle les tailleurs de pierre dominent. L’outillage est élargi et la productivité augmente, inscrite dans un temps « court » occidental (800-1300), vérifié au Proche-Orient (1100-1300). L’équipe réunie ne prétend pas à l’exhaustivité, tout en appelant à de futurs travaux collectifs présentés en perspectives.
Préface
Bruno Phalip, Nicolas Reveyron
Avant-propos : Le Mur : esthétique, poétique et approche visuelle, matière et perception de la matière, vie et transparence
Xavier Barral I Altet
Première partie : La peau et le ventre
1. Introduction, présentation et enjeux
Bruno Phalip
2. Bâtir. Une approche technologique de la taille de pierre médiévale ; l'homme, le geste, l'outil et la mai
Bruno Phalip
3. Esthétique du bâti et métaphore architecturale
Nicolas Reveyron
4. De l’appareil et de son chainage
Alain Salamagne
5. Le Grand Kyz Kala à Merv (Turkménistan). Une imposante architecture de briques crues
Chamsia Sadoza.
6. Le cas du Bas-Berry
Simon Bryant
7. À l’interface
David Morel
8. Enclore et représenter en terre d’Empire : de l’usage des moellons dans les murs des châteaux forts alsaciens aux XIIe et XIIIe siècles
Jacky Koch
9. Entre les murs et dans le mur : tirants et chaînages dans la construction romane
Sylvain Aumard, Christian Sapin
10. À propos des arcs clavés bichromes dans l’espace rhodanien : leur rôle dans l’élasticité du mur.
Joëlle Tardieu
Deuxième partie : D’air, d’eaux « lentes » ou « vives ». fourrure, blocage et parties externes
11. Présentation et enjeux
Bruno Phalip
12. Sécher et ventiler, le mortier et sa respiration
Bruno Phalip
13. Moellon ou pierre de taille : la surface et la masse
Nicolas Reveyron
14. Interventions humaines sur l’épiderme du bâti médiéval et son environnement : pour le meilleur ou pour le pire ?
Marie-Françoise André
15. Le rôle des poteries enterrées dans le sol des églises médiévales
Bénédicte Palazzo-Bertholon
16. Des murs d’église assoiffés, purifiés, sanctifiés, enivrés : les paradoxes de l’eau bénite
Pascale Chevalier
17. Évacuer l’eau : les cadres romans et gothiques
Bruno Phalip
18. L’ancienne église Saint-Valentin d’Arthonnay dans l’Yonne : quand un édifice médiéval n’est plus que mur
Thomas Gaudig
19. Les couvertures : mener l’eau hors des murs
Sylvain Aumard
Conclusion
20. Conclusion et perspectives
Bruno Phalip
Glossaire
Index
Détails du produit
- Auteur(s)
- Bruno Phalip
- Collection
- Histoires croisées
- Date de parution
- 25 juillet 2017
- Nombre de pages
- 294 pages
- Format
- 17 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167636
Vous aimerez aussi