Restaurer au XIXe siècle (II)
search
  • Restaurer au XIXe siècle (II)
  • Restaurer au XIXe siècle (II)

Histoire de l'art

Restaurer au XIXe siècle (II)

Actes de la table ronde du 11 septembre 2013

Volume 2

7,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La problématique de la restauration monumentale s'est enrichie en abordant les questions de destruction, de production et de diffusion des œuvres, une problématique mise en œuvre lors de la première table ronde consacrée au thème de la restauration au XIXe siècle, en 2010.

Trois ans plus tard, au moment où se préparait l’édition d’un livre monographique sur la cathédrale de Clermont, des chercheurs médiévistes et contemporanéistes engagés dans ce projet se sont posé la question de l’exemplarité du chantier d’achèvement de cet édifice dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Viollet-le-Duc. Ils ont pour cela repris des dossiers parfois anciennement ouverts, mais aussi désourcé de nouveaux documents.

Ils ont aussi scruté le bâtiment à la loupe, sans oublier de pratiquer le regard plus éloigné du comparatisme, observant d’autres chantiers, d’autres lieux et d’autres acteurs. En se focalisant sur les hommes qui ont fait le chantier, sur la pratique de leurs métiers, sur l’usage qu’ils font de leurs outils, sur leurs façons de collaborer entre eux ou de dialoguer avec leurs prédécesseurs ayant œuvré pour la cathédrale à un moment ou un autre de son histoire, ils proposent un nouveau regard sur l’édifice : avec l’unification stylistique du bâtiment, le Moyen Âge s’est achevé et la cathédrale est entrée de plain-pied dans l’ère industrielle. Cependant, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, les acteurs à l’œuvre sur le chantier, se pensaient comme les continuateurs du Moyen Âge : il y a bien là une forme d’idéologie, laquelle, comme on le sait depuis Marx, masque souvent les nouveaux rapports de production, y compris en matière artistique.

Jean-François Luneau

Jean-François Luneau est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Jean-François Luneau

Bruno Phalip

Bruno Phalip est professeur émérite d'histoire de l’art et d'archéologie à l'Université Clermont Auvergne (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures »). Depuis ses premières recherches menées sur le Massif central au Moyen Âge, il a largement dépassé les limites de ces premiers territoires en travaillant aux modes de construction, à l'organisation des chantiers et aux questions posées par la restauration dans les espaces européens (Belgique, Angleterre), au Proche-Orient (Israël, Territoires Palestiniens), dans l'espace méditerranéen (Chypre) et au Cambodge (royaume Khmère).

En savoir plus sur Bruno Phalip

Détails du produit

Auteur(s)
Jean-François Luneau Bruno Phalip
Collection
Histoires croisées
Date de parution
25 juillet 2017
Nombre de pages
88 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167629

Vous aimerez aussi