Histoire de l'art
Restaurer au XIXe siècle (I)
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La restauration d'œuvres d’art et d’édifices produits à la période médiévale suppose évidemment de s’interroger à propos de leur authenticité. Mais l’authenticité même ne peut être prédéfinie comme une pureté originelle, altérée ensuite. Les processus de transmission, de conservation et de valorisation n’étant aucunement innocents, il a paru important de réunir des interventions propres à amorcer un dialogue avec des chercheurs privilégiant, au moins un temps, la « production artistique » à celle de la « création artistique » qui prévaut largement. Créer suppose l’hyper valorisation du fait individuel, la promotion permanente et l’auto célébration habituelle des élites. Produire revient donc à rééquilibrer, en traitant du collectif, sans oublier le fait individuel, en assurant une place à l’équipe, l’atelier, les qualifications et les intelligences partagées.
Restaurer suppose aussi la conscience de la disparition d’un monde, de sa lente destruction ou défiguration. L’entretien seul n’est plus possible et la production d’œuvres restaurées doit être assumée. À ce titre, le XIXe siècle est une période exemplaire durant laquelle on peut mesurer les conséquences de la Révolution et de l’avènement de l’industrie en matière de production artistique. Les corporations disparues, comment recruter et former des artisans, des ouvriers qualifiés, ceux-là même qui seront aptes à restaurer ?
Détails du produit
- Auteur(s)
- Jean-François Luneau Bruno Phalip
- Collection
- Histoires croisées
- Date de parution
- 17 juillet 2012
- Nombre de pages
- 94 pages
- Format
- 21 x 29,7 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165281
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