Histoire de l'art
Les peintres aux prises avec le décor
Contraintes, innovations, solutions. De la Renaissance à l'époque contemporaine
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
S'aventurer dans la réalisation d'un décor intérieur ou extérieur exige des peintres de s’adapter aux données du lieu et de répondre souvent aux obligations formulées par les commanditaires. De ce faisceau de contraintes surgissent des solutions et parfois des innovations. Dans le présent volume, des historiens de l’art engagent des questionnements sur les difficultés rencontrées par les peintres de l’époque moderne et les artistes contemporains aux prises avec le décor. Après une introduction mettant en lumière l’histoire de l’expression « art décoratif » et celle de la notion d’« arts décoratifs », le sujet est abordé à travers l’examen de réalisations précises comme le Grand Palais ou le Pont Neuf empaqueté, l’étude de peintres-décorateurs tels Jacques de Lajoüe, l’observation de mises en images suggestives, par exemple la peinture d’architectures, la figuration du temps.
Introduction
Catherine Cardinal
Préambule
Art décoratif et notion d'arts décoratifs : brève histoire et essai de définition
Laurence Riviale
Partie 1 : Les peintres et la visualisation d'un discours
1. Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle. L'exemple de la chambre de réception de l’hôtel Martial de Grandseigne et sa thématique de l’Amour
Gwenn Gayet
2. Allier l’effet décoratif et la lisibilité du discours dans les décors peints du XVIIe siècle. Regards sur la figuration du Temps
Catherine Cardinal
3. Bavardages sous la contrainte, bavardages dans la contrainte : décorer l’architecture « Beaux-Arts ». Les frises narratives du Grand Palais, à Paris
Pierre Sérié
Partie 2 : Les peintres et l’intégration du décor au lieu
4. De la suggestion à l’illusionnisme. La représentation de l’architecture en peinture murale au Moyen Âge et pendant la Renaissance, exemples pris en Auvergne.
Annie Regond
5. L’ornementation intérieure au XVIIIe siècle : l’implication de Jacques de Lajoüe (1686-1761) dans l’art rocaille
Yoann Groslambert
Partie 3 : Les peintres et le recours à une collaboration technique
6. Une coopération exemplaire : Luc-Olivier Merson (1846-1920), peintre-décorateur et Eugène Oudinot (1827-1889)
Jean-François Luneau
Partie 4 : Innovations décoratives contemporaines
7. Qu’est-ce qu’un décor monumental in situ dans les années 1980 à Paris ? Remarques sur Les Deux Plateaux de Buren et Le Pont-Neuf empaqueté de Christo
Marianne Jakobi
8. Le titre comme élément décoratif dans la pratique contemporaine : exemples issus du FRAC Aquitaine et du CAC La galerie à Noisy-le-Sec
Martial Déflacieux
Conclusion
Annie Regond
Détails du produit
- Auteur(s)
- Catherine Cardinal
- Collection
- Histoires croisées
- Date de parution
- 19 novembre 2015
- Nombre de pages
- 112 pages
- Format
- 21 x 29,7 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167186
Vous aimerez aussi