Histoire moderne
Les bas-chœurs d'Auvergne et du Velay
Le métier de musicien d'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique « figurée » – tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas chœur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.
Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte
Bernard Dompnier
Partie 1 : Lieux de musique et musiciens
– Lieux de musique et musiciens en 1790
Julie Civel, Thomas D'hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot
– Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale
Bastien Mailhot
– Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont
Stéphane Gomis
– Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux XVIIe et XVIIIe siècles
Françoise Talvard
– La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude
Thomas D'hour
Partie 2 : Carrières de musiciens
– Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles
Nathalie Da Silva
– Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?
Georges Escoffier
– L’itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790
Bastien Mailhot
– François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d’un musicien auvergnat sur deux continents au XVIIe siècle
Jean-François Plante
– Confessions d’un enfant de chœur : Jean-Baptiste Lakairie, 1765-1829
Philippe Bourdin
Partie 3 : Au service du culte
– Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au XVIIe siècle
Bernard Dompnier
– À l’écoute du paysage sonore des processions clermontoises
Florie Rousset
– Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au XVIIIe siècle
Françoise Talvard
– Brioude, ou la durable survie d’une liturgie propre
Thomas D’hour
Annexes
– Lieux et musiciens d’Église en Auvergne et Velay en 1790
– Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles
– Contrats d’engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes
– Index onomastique
Détails du produit
- Auteur(s)
- Bernard Dompnier
- Collection
- Études sur le Massif central
- Date de parution
- 2 novembre 2010
- Nombre de pages
- 406 pages
- Format
- 17 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845164772
Vous aimerez aussi