Histoire moderne
Costumes, décors et accessoires
Dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
La concurrence entre les entrepreneurs de spectacles parisiens, les attentes du public, les possibilités techniques des salles les plus récentes favorisent une exigence de pittoresque dont le théâtre de la Révolution et de l'Empire fait son miel pour séduire l’imagination du spectateur. Celle-ci est également sollicitée par un usage nouveau des symboles et des emblèmes, empruntés aux grandes cérémonies républicaines à des fins d’édification morale ou de détournement parodique. Les critiques voient dans cette valorisation du spectaculaire le symptôme d’une dégénérescence du goût contemporain et d’une absence d’ambition intellectuelle du théâtre nouveau, mais la tragédie néo-classique leur oppose une exigence esthétique et morale réaffirmée, fondée sur la recherche de la véracité des costumes et des décors. Cahiers des régisseurs et publications commerciales témoignent de cet intérêt nouveau pour la « mise en scène », qui mobilise mille métiers et autant de dépenses, rendant illusoire la réalisation de programmes didascaliques de plus en plus complexes.
Introduction: Depuis les coulisses…
Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne
Partie 1 : Des « spectacles pour les yeux » ?
– L'efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique
Renaud Bret-Vitoz
– Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographie
Sophie Marchand
– Le spectacle d’opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l’inventaire des décorations du Théâtre Favart
Olivier Bara
– Le « genre de Servandoni » au Théâtre des Jeux Gymniques
Michèle Sajous D’Oria
– Décors et accessoires dans les didascalies de J. G. A. Cuvelier de Trie : écriture du spectaculaire et spectacle de l’écrit
Sylviane Robardey-Eppstein
Partie 2 : La Révolution néo-classique
– Fabien Pillet et la critique du goût bourgeois au théâtre, de la Révolution à la Restauration
Philippe Bourdin
– Costume des Grecs / Costume grec dans les écrits sur les costumes de Levacher de Charnois
Claire Lechevalier
– Talma et le goût de l’antique dans les dessins de Pierre-Narcisse Guérin
Marie-Claire Planche-Touron
– Les artistes français et la scène pendant la Révolution : l’exemple du Racine de Didot publié en 1801
Barthélémy Jobert
Partie 3 : Emblèmes et politique
– La mise en scène des symboles de la Révolution. Décors domestiques, accessoires, costumes
Françoise Le Borgne
– Décors, costumes et accessoires dans les théâtres d’éducation sous la Révolution et l’Empire
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
– Les spectacles patriotiques milanais : espaces et conditions de représentation
Erica Joy Mannucci
– L’envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815)
Mélanie Traversier
Partie 4 : Les conditions de la représentation
– Enquête autour de la Correspondance théâtrale du sieur Perlet
Martine de Rougemont
– L’Inventaire des décors du Théâtre de l’Odéon / Théâtre de la Nation
Barry Daniels
– Les agendas de Desrozieres, ou la vie quotidienne au Théâtre-Français de 1799 à 1807
Jacqueline Razgonnikoff
– Le magasin d’habits du Théâtre de la République
Anne Quéguiner
– Les personnels de l’ombre dans la lumière des théâtres du Midi français
Cyril Triolaire
– Cadres et conditions de représentation sur le théâtre de Dijon : décors, costumes, accessoires et métiers de l’ombre
Clothilde Tréhorel
CD joint : Patriotes en scène ! Lectures par Françoise Gillard et Jérôme Pouly, sociétaires de la Comédie-Française. Avec Arnaud Pumir, clavecin et Sylvie de May, soprane.
Présentation par Jacqueline Razgonnikoff, avec la collaboration de Barry Daniels.
Détails du produit
- Auteur(s)
- Philippe Bourdin Françoise Le Borgne
- Collection
- Histoires croisées
- Date de parution
- 10 septembre 2010
- Iconographie
- 70 illustrations
- Nombre de pages
- 368 pages
- Format
- 17 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845164437
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi