

Histoire moderne
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L’intérêt pour les spectacles de la Révolution tient-il à l’émotion ardente qui saisit les spectateurs dans la salle comme dans la cité ? Les grands succès dramatiques entre 1789 et l’Empire sont liés à un contexte émotionnel spécifique, mais aussi à la conscience qu’ont les contemporains de vivre l’Histoire, d’être des témoins privilégiés des débats des assemblées, des incidents de la rue ou des conflits civils et militaires. Le spectateur se retrouve « sous le coup de l’émotion », entre la réactivation d’un traumatisme et l’anticipation d’un possible avenir, entre l’enthousiasme patriotique et l’éclat de rire libérateur ou fédérateur. Autant d’émotions individuelles et collectives qui ne sauraient être mises à distance ou anesthésiées par une transposition sur les planches.
La perspective de l’histoire des émotions permet de considérer sous un nouveau jour ces métamorphoses sensibles et ouvre une voie pour comprendre les interférences entre théâtralité spectaculaire et théâtralité politique. Les études réunies ici dessinent une esthétique nouvelle, tenant compte du remaniement profond de la société, des représentations et des pratiques sous la Révolution française.
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