Humanités
La naissance des académies protestantes et la diffusion du modèle
Lausanne (1537), Strasbourg (1538)
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À la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d’enseignement nouveaux, évidemment hors de l’Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d’institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu’elles désirent promouvoir.
Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l’enseignement des trois langues anciennes ni la fondation de bibliothèques. Le propos est de renouveler la question dans toute son envergure en l’actualisant dans l’histoire : vient d’abord l’apport zürichois de la Schola tigurina, puis la fondation de l’Académie de Lausanne, et son influence sur les trois académies méridionales de Nîmes, Die et Orange, et celle de l’Académie de Strasbourg, un an après Lausanne, et son influence dans le sud de l’Allemagne puis en Hollande et dans l’Europe centrale jusqu’à la constitution d’un réseau protestant de la Mer noire.
Avant-propos
Olivier Millet
Introduction
Ruxandra Vulcan
Préambule : La Prophétie de Zürich
Emidio Campi
Partie 1 : Vie estudiantine et disciplines académiques modèles
– Un nouvel éclairage sur l'académie de Lausanne, à partir de la correspondance inédite de Pierre Viret
Michael W. Bruening
– La noblesse des pays de la Couronne de Bohême et l'académie de Strasbourg dans la seconde moitié du XVIe et les premières décennies du XVIIe siècle
Martin Holý
– Jean Sturm (1507-1589), son apport à la pédagogie musicale et théâtrale à la Haute École et à l’académie de Strasbourg
Edith Weber
– Notes sur l’éloquence chez Johannes Sturm
Véronique Montagne
– L’interface entre prophétie et rhétorique : Pierre Viret – Lambert Daneau (académies de Lausanne et d’Orthez)
Ruxandra Vulcan
– La dialectique de Pierre de La Ramée comme programme politique
Georg Eckert
Partie 2 : La diffusion du modèle
– Les académies réformées méridionales (Nîmes, Die, Orange)
« les escoles sont les fontaines d’humanité »
Françoise Moreil
– Le modèle et sa fortune. L’académie de Strasbourg et l’enseignement supérieur protestant en Allemagne du Sud
Wolfgang Mährle
– Melanchthon et Sturm en Hongrie et en Transylvanie
Modèles scolaires concurrents auprès des protestants dans les régions du Danube et des Carpates au XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle
Marta Fatá
– Les collèges « protestants » de Sárospatak et Pápa en Hongrie
Avec quelques remarques sur la comparaison avec les académies de Zürich et de Lausanne
Jan-Andrea Bernhard
– L’école supérieure de Herborn
Fédéralisme, encyclopédisme et millénarisme
Daniel S. Larangé
– Une symbiose vigilante : protestantisme, science et enseignement supérieur en tant qu’atouts (inter)nationaux de la République des Provinces-Unies
Wilhelm Frijhoff
– Entre Leyde et Duisbourg : la diffusion des académies calvinistes
Gerhard Menk
Conclusion
Ruxandra Vulcan
Bibliographie générale
Liste des noms des académies, collèges, gymnases, écoles
Index des noms de lieux
Index des noms de personnes
Détails du produit
- Auteur(s)
- Monique Vénuat Ruxandra I. Vulcan
- Collection
- Dialogues des Modernités
- Date de parution
- 25 juillet 2017
- Nombre de pages
- 350 pages
- Format
- 14 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167452
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