Pouvoirs de l'image aux XVe, XVIe et XVIIe siècles
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Humanités

Pouvoirs de l'image aux XVe, XVIe et XVIIe siècles

Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres
à la Renaissance

Dirigé par

Marie Couton, Isabelle Fernandes & Monique Vénuat

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Les personnes de la Trinité, les saints, les rois, les dieux antiques, les hommes célèbres vivants ou morts, les obscurs, les symboles sacrés ou profanes, pourquoi pouvait-on penser à la Renaissance et à l'Âge Classique que certaines figures n’étaient pas représentables alors que d’autres devaient être offertes en exemple ? Quels modes de représentation semblaient appropriés pour donner l’image de ces différents personnages et de ces objets? Quels rapports les auteurs et leur public établissaient-ils entre les images immédiates et les images médiatisées par les textes ? Dans les modes visuels comme dans les modes textuels l’image peut remplir des fonctions diverses, elle peut être séduisante ou horrible, utilisée pour la démonstration, l’argumentation, pour une célébration ou pour des jeux esthétiques, elle peut être imposée, théâtralisée ou modulée, glissée, manipulée.

Les études ici rassemblées explorent les pouvoirs de l’image dans des domaines divers (français, espagnol et portugais, anglais et allemand), sur une période qui s’étend de l’aube de la Renaissance à l’Âge Classique confirmé ; elles abordent la peinture et les arts, l’héraldique, l’emblématique, le théâtre, la littérature religieuse, la littérature de propagande et la littérature tout court et même les sciences.

Marie Couton

Marie Couton est professeur émérite de littérature anglaise de l'époque moderne à l'Université Clermont Auvergne. 

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Isabelle Fernandes

Isabelle Fernandes est maître de conférences en études anglophones à l'Université Clermont Auvergne et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Spécialiste des violences religieuses en Angleterre au XVIe siècle, elle est l’auteur de Publish and Perish. Censorship in Early Modern Britain (2020), Abécédaire sur la rupture (en collaboration, 2020), Marie Tudor. La souffrance du pouvoir (2012), et Le sang et l’encre. John Foxe et l’écriture du martyre protestant anglais (2012).

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Monique Vénuat

Monique Vénuat est professeur émérite de l’Université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de l'histoire des idées et de civilisation anglaise de la Renaissance. Elle est l’auteur d’une thèse d’État sur l’archevêque Thomas Cranmer et la controverse eucharistique en langue anglaise.

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Introduction

Partie 1 : Images politiques et exemplarité

– Le monde, image par image : la Chronique de Nuremberg
Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert
– Les images du souverain dans la Nouvelle Arcadie de Sir Philip Sidney ou l'antique
lexique symbolique d'une nouvelle syntaxe
Marie Couton
– Écriture iconique et peinture d’histoire : le portrait de Sir Henry Unton et le Richard II
de Shakespeare
Danièle Berton
– De l’image du Pouvoir au pouvoir de l’image : le sens de l’ecphrasis dans les Églogues de Garcilaso de la Vega (1533-1536)
Florence Madelpuech-Toucheron
– L’image du souverain : pièces de monnaie, sceaux et médailles
Magdeleine Richard
– Du pouvoir subversif des images : don Juan José de Austria en double du roi ?
Héloïse Hermant
– King Arthur and the French Druids : the power of traditional images in some
seventeenth century English and French political debates
Vittoria Feola

Partie 2 : Les Images dans la controverse confessionnelle et l’édification religieuse

– Stratégies de l’image dans la mise en scène de quelques cycles religieux britanniques
(XVe-XVIe siècles)
Gaëlle Thibault-Branford
– Corrosive Images of the Roman Catholic Church in John Bale’s Protestant Propagandist
Works
Pauline Blanc
– L’image des deux mères dans la polémique confessionnelle. La Réponse de Thomas
Cranmer à Stephen Gardiner
Monique Vénuat
– Des images et des lettres : l’iconographie dans le martyrologe anglais de John Foxe
Isabelle Fernandes
– Entre image et modèle : la loi d’Israël dans les polémiques religieuses en Angleterre
(1580-1640)
Frédéric Herrmann
– Les pouvoirs de l’image dans le discours apologétique : les Tableaux sacrez de Louis Richeome
Natacha Salliot
– Persistance et évolution de l’image de Marie-Madeleine dans le théâtre anglais de la
Renaissance
Frédérique Fouassier
– De l’image à la dicibilité de l’indicible et à la saisie de l’expérience du divin dans
Libro de la Vida de sainte Thérèse d’Avila
Véronique Jude
– Emblématique et persuasion dans une nouvelle allégorique portugaise du XVIIIe siècle
Micaela Ramon
– Le portrait des prédicateurs illustres dans l’Espagne de la Contre-Réforme : le pouvoir
pictural de la sainteté
Manuela Agueda Garcia-Garrido
– Le pouvoir de l’image des Lieux Communs de Patrick Hamilton
Christian Jérémie

Partie 3 : Sémiologie des images et des figures

– Pouvoirs de l’image dans les frontispices des livres d’emblèmes des XVIe-XVIIe siècles
Christian Bouzy
– Les images dans les emblèmes : pouvoir de voir et limites du savoir
Jean-Jacques Chardin
– Au théâtre : les Allemands regardent, les Franais écoutent. Le rôle des frontispices
dans l’édition des tragédies du XVIIe siècle
Margarethe Potocki
– « Tous enfants de son père » : L’idéal des relations mutuelles des sexes dans le
premier livre d’emblèmes protestant, Emblèmes ou Devises Chrestiennes, composées
par Damoiselle Georgette de Montenay

Sylwia Kinga Gruszka
– L’Album Amicorum : Étude d’un document-témoin de l’histoire sociale des étudiants
aux XVIe et XVIIe siècles (1550-1630) à travers les images
Marie-Claude Tucker
– Images et genre : de la fonction des images dans deux épopées tragiques de
Lope de Vega – La Jerusalén conquistada, La corona tragica
Florence d’Artois
Le Martyre de Dom Luc : les mots/maux du peintre dans la littérature élisabéthaine
Jean-Louis Claret
– Sur les figures dans quelques traités scientifiques du XVIe siècle
Dominique Descotes

Détails du produit

Auteur(s)
Marie Couton Isabelle Fernandes Monique Vénuat
Date de parution
23 mars 2009
Nombre de pages
588 pages
Format
14 x 20 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164147

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