Iconotexte
Guerre sauvage & empire de la liberté
Par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la « guerre contre la terreur » oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960.
Partant de l'analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s’est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du XIXe siècle dans la culture populaire de la fin du XXe siècle.
Les deux parties de l’ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l’Ouest de Theodore Roosevelt jusqu’aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la « théorie de la Frontière » de Frederick Turner jusqu’aux incarnations cinématographiques d’un empire de la liberté.
Introduction : Mythe de la Frontière et culture impériale
Résilience du mythe de la Frontière
Définitions
Méthode et choix du corpus
Partie 1 : De John Wayne à John Rambo, le cinéma de la Guerre sauvage
1. Deliverance : la dégénération par la violence
Traumatisme historique et mythe coupable : le cas de Deliverance
L'ensauvagement de l'Amérique sur la Frontière
Le mythe destructeur : The Deer Hunter et le retour de la Frontière vietnamienne au cinéma
2. Dirty Harry : Le retour du tueur d'Indiens
De la Frontière puritaine au film de justicier
La Frontière urbaine dans Dirty Harry
La reconstruction de la violence impériale
3. Platoon : la civilisation face aux barbares
Réécritures mythiques de la guerre du Vietnam
Platoon et la régénération nationale par la guerre sauvage
Mythe de la Frontière et choc des civilisations
Partie 2 : Renouer avec l'idéalisme de l'Ouest, vers un cinéma de l'empire de la liberté
4. Planet of the Apes : la chute de l'empire étatsunien
La fin des rêves : technologie totalitaire et clôture du monde
Planet of the Apes : l'impérialisme en question
Mythe de la Frontière et Amérique impériale
5. Easy Rider : l'Amérique indianisée
La contreculture et le mythe du bon sauvage
Easy Rider : la route du contre-mythe
L'Amérique indianisée
6. Star Wars : le retour de l'Amérique missionnaire
Star Wars ou la résurrection de la mission libérale
De la mission libérale à l'empire de la liberté
Conclusion générale
La Frontière, toujours
Du mythe national au système symbolique globalisant croisées
Compléments
Index
Bibliographie
Filmographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Hervé Mayer
- Collection
- Graphèmes
- Date de parution
- 14 janvier 2021
- Iconographie
- 60 illustrations
- Nombre de pages
- 324 pages
- Format
- 19 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169623
Vous aimerez aussi