Péritexte & transmédialité
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Péritexte & transmédialité

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Après Transmédialité, bande dessinée & adaptation (2019), Évelyne Deprêtre et German A. Duarte proposent ce nouvel ouvrage choral à la fois scientifique, médiatique et artistique. Les études qu’ils y réunissent visent à encore enrichir le concept de transmédialité. Ainsi lui allient-ils non seulement les pratiques circonscrites dans le cadre des industries culturelles, mais aussi (et surtout) leur appropriation sociale et culturelle de même que le discours savant qu’elles suscitent. Or, comprendre ce concept comme tel donne lieu à plusieurs questions. Par exemple, de quelle manière ces pratiques visent-elles à former un véritable phénomène, pas seulement artistique et culturel, mais également social ?

Pour tenter de répondre à leurs interrogations et mieux cerner ce geste d’appropriation à l’œuvre dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, les deux chercheurs convoquent, avec une certaine audace, le concept narratologique de péritexte. Pourtant, comme la transmédialité qui induit l’idée de passage d’un médium à un autre, le péritexte, constituant de tout objet culturel, revêt lui aussi cette idée de transition. Les placer tant en perspective qu’en coïncidence permet ainsi de s’interroger, d’une part, sur les limites médiatiques en jeu dans les pratiques transmédiales, et, d’autre part, sur ces seuils que les lecteurs, spectateurs ou utilisateurs traversent pour pénétrer ou sortir de toute production artistique ou culturelle contemporaine.

Ce travail collectif s’avère très fécond en éléments théoriques et analytiques. Il reflète combien la transmédialité observée sous l’angle péritextuel est bien affaire de plusieurs arts, langages, sémiotiques ou médias. Il démontre aussi que les œuvres contemporaines mettent à mal les frontières artistiques, culturelles et médiatiques traditionnelles.

Évelyne Deprêtre

Docteur en lettres de l'Université du Québec à Rimouski et de la KU Leuven, Évelyne Deprêtre a soutenu en 2014 une thèse intitulée Persepolis : de la bande dessinée au dessin animé. Une sémiotique de l’adaptation. Elle est professeure en rédactologie à l’Université Téluq (Québec). Ses intérêts de recherche portent non seulement sur la bande dessinée et le dessin animé, mais aussi sur les liens texte-image, le livre sonore, l’enseignement de la littérature au niveau postsecondaire, et le récit de voyage.

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German A. Duarte

German A. Duarte enseigne la théorie des médias et l'histoire et la critique du cinéma à la Freie Universität Bozen. Ses intérêts de recherche portent sur les études critiques des médias, la philosophie cinématographique, l’économie cognitive et les études de technologies.

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Introduction : Rencontre entre le péritexte et la transmédialité
Évelyne Deprêtre et German A. Duarte

Partie1 : Nouvelles contributions théoriques aux Seuils de Genette

1. Territoires du texte transmédiatique. Du péritexte au périTexte
David Sionnière

2. Médiation de la textualité dans l'hypertexte : une intégration possible (péritexte et pertexte)
Alfredo Rizza

Partie 2 : Dissolution des frontières médiatiques : lire la transmédialité

3. Le texte est mort. Vive le livre !
German A. Duarte

4. Repenser les frontières des systèmes ou la naissance du lecteur-assembleur
Lucie Roy

Partie 3 : Péritextes à l’épreuve du générique: cinémas et sérialité

5. Paratexte et idéologie dans le récit transmédiatique : le cas de The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017-)
Christophe Gelly

6. La bande dessinée et le dessin animé Persepolis : péritexte de couverture et générique d’ouverture
Évelyne Deprêtre

7. Au seuil de Penny Dreadful : fonctions transmédiales et narratives des recap sequences, séquences pré-génériques et génériques
Jessy Neau

Partie 4 : Création paratextuelle et transmédiale dans la littérature graphique et les arts visuels

8. À l’aube de la transmédialité : de l’œuvre antérieure comme péritexte
Amélie Lemieux

9. L’invention paratextuelle du roman graphique colombien
Juan Alberto Conde

10. L’intrigue visuelle comme enjeu transmédial
Jean-Charles Andrieu de Levis

11. Voyages au péritexte de la peinture et du cinéma avec Edward Hopper et Wim Wenders
Olivier Delers

Partie 5 : Plateformes numériques comme carrefour transmédial

12. Les paratextes, facteurs de réussite de la distribution en ligne du cinéma
Martin Bonnard

13. La deuxième vie du musée brulé : la lecture du patrimoine à l’ère des plateformes numériques
Artur de Matos Alves

Partie 6 : Création romanesque et traits transmédiaux

14. La nuit tombe sur la nuit, il n’y a plus rien à voir. Pour une lecture intermédiale du roman Neige noire de Hubert Aquin
Laurence Olivier

15. Internet comme monde fictionnel : étude du paratexte dans le webroman frankie et alex – black lake – super now de Maude Veilleux
Anthony Lacroix

Partie 7 : Dissolution des frontières médiatiques dans d’autres manifestations artistiques

16. Cher lecteur, ne lisez pas
Guilia Cordin

17. Cartels: Ce que le texte fait à l’œuvre, de la réception à la pratique artistique
Raphaël Faon

18. Paratextes et œuvre de Gianfranco Baruchello: peintures, pratique artistique, spectateurs
Elisabetta Rattalino

Détails du produit

Auteur(s)
Évelyne Deprêtre German A. Duarte
Collection
Graphèmes
Date de parution
14 septembre 2023
Iconographie
100 illustrations
Nombre de pages
356 pages
Format
19 x 24 cm
Reliure
Broché

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