Littérature antique et médiévale
La chanson de geste et le sacré
Actes du Xe colloque international de la Section française de la Société Rencesvals (Clermont-Ferrand, 18-20 octobre 2017)
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La parole épique commémore et réactualise dans un jeu subtil de temporalités enchevêtrées un événement perçu comme fondateur ou décisif par celui qui l'énonce comme par ceux qui la reçoivent, pour « célébrer avec solennité, dans un langage rituel, écrit Pierre Le Gentil, la liturgie de l’héroïsme chevaleresque ».
L’empreinte du sacré se manifeste dans l’inspiration chrétienne qui anime les textes où la mort héroïque sur le champ de bataille se fait l’homologue de la Passion du Christ, comme les souffrances des grands de ce monde évoquent le martyre des saints, et elle se révèle encore dans les prières, les miracles, les rêves et apparitions qui scandent le parcours des poèmes.
Les chansons de geste permettent aussi d’aborder la question de la relation entre violence guerrière et sacré, et d’analyser ce que René Girard appelle « la crise mimétique ». Elles offriraient même une solution pour résoudre les rivalités, eu égard à la place accordée au sacrifice rituel et au mécanisme victimaire, ainsi qu’aux liens qu’elles entretiennent avec le mythe.
Le dixième colloque international de la Section française de la Société Rencesvals qui s’est tenu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 octobre 2017 a exploré les facettes de cette vaste thématique que les études rassemblées dans ce volume invitent à découvrir.
– Avant-propos
Claude Roussel
– « Chanson de geste et sacré »
Françoise Laurent
L'écriture du sacré : motifs, style et tradition textuelle
– Les reliques dans les chansons de geste
Marianne Ailes
– Aux sources de la royauté épique : la sacralité du genus royal
Jérôme Devard
– La tradition manuscrite des textes épiques et le sacré
Nadine Henrard
– La conversion d'Hector de Salorie dans le Deuxième cycle de la croisade
Sandrine Legrand
– Effets de silence et stylistique du sacré dans quelques chansons de geste du XIe au XVe siècle
Valérie Méot-Bourquin
– Noms de Dieu
Valérie Naudet
– Les credo épiques de la Chevalerie Ogier : credo certifiés et remaniements
Muriel Ott
– L'épique, le liturgique, le royal : pour une mythopoétique du mostier d'Aix dans le Couronnement de Louis
Ján Živčák
Des paradoxes du sacré
– Peut-on parler de trahison du sacré dans la Chanson d’Antioche ?
Bernard Guidot
– La religiosité laïque dans le remaniement de Renaut de Montauban
Dorothea Kullmann
– Sacré Mahomet... ! Traitements et maltraitance du divin dans Élie de Saint-Gilles
Beate Langenbruch
– La désacralisation de Charlemagne dans les épopées franco-italiennes de la matière d’Espagne
Chloé Lelong
– Les Sarrasins aux dieux incapables, ou les représentations paradoxales du désespoir. Enquête dans les chansons de geste du XIIe au XIVe siècle
Pierre Levron
– Entre androgynie, sang et sainteté : aspects du sacré dans la Chanson d’Yde et Olive
Elena podetti
Le sacré et la violence
– Du sacré et de la violence chez la femme épique
Emma Bahíllo Sphonix-Rust
– La Chanson d’Aiquin : entre croisade et pèlerinage
Philip E. Bennett
– L’affrontement de saint Pierre et de Simon le magicien dans le Récit en vers de la première croisade d’après Baudri de Bourgueil
Marie-Madeleine Castellani
– La Jérusalem épique avant Godefroi de Bouillon : de La Venjance Nostre Seigneur au Voyage de Charlemagne
Alain Corbellari
– Garin le Loherenc à l’épreuve de La violence et le sacré de René Girard
Philippe Haugeard
– Ami et Amile, Jourdain de Blaye, la violence et le sacré
Bernard Ribémont
Index des auteurs et des œuvres
Détails du produit
- Auteur(s)
- Nathalie Bragantini-Maillard Émilie Goudeau Françoise Laurent Claude Roussel Nora Viet
- Collection
- ERGA
- Date de parution
- 5 décembre 2019
- Nombre de pages
- 312 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845168862
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