La chanson de geste et le sacré
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Littérature antique et médiévale

La chanson de geste et le sacré

Actes du Xe colloque international de la Section française de la Société Rencesvals (Clermont-Ferrand, 18-20 octobre 2017)

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La parole épique commémore et réactualise dans un jeu subtil de temporalités enchevêtrées un événement perçu comme fondateur ou décisif par celui qui l'énonce comme par ceux qui la reçoivent, pour « célébrer avec solennité, dans un langage rituel, écrit Pierre Le Gentil, la liturgie de l’héroïsme chevaleresque ».

L’empreinte du sacré se manifeste dans l’inspiration chrétienne qui anime les textes où la mort héroïque sur le champ de bataille se fait l’homologue de la Passion du Christ, comme les souffrances des grands de ce monde évoquent le martyre des saints, et elle se révèle encore dans les prières, les miracles, les rêves et apparitions qui scandent le parcours des poèmes.

Les chansons de geste permettent aussi d’aborder la question de la relation entre violence guerrière et sacré, et d’analyser ce que René Girard appelle « la crise mimétique ». Elles offriraient même une solution pour résoudre les rivalités, eu égard à la place accordée au sacrifice rituel et au mécanisme victimaire, ainsi qu’aux liens qu’elles entretiennent avec le mythe.

Le dixième colloque international de la Section française de la Société Rencesvals qui s’est tenu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 octobre 2017 a exploré les facettes de cette vaste thématique que les études rassemblées dans ce volume invitent à découvrir.

Nathalie Bragantini-Maillard

Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’Université Clermont Auvergne, Nathalie Bragantini-Maillard consacre ses recherches à l’édition critique de textes médiévaux, ainsi qu’à la question du style d’auteur et aux phénomènes d’adaptations linguistique et stylistique auxquels sont soumises les copies manuscrites, en particulier aux XIVe et XVe siècles.

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Émilie Goudeau

Émilie Goudeau, docteur en langue et littérature médiévales, enseigne à l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur l’édition de textes médiévaux et leur étude.

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Françoise Laurent

Françoise Laurent est professeur de langue et de littérature médiévales. Ses recherches portent sur l'hagiographie et l'historiographie des XIIe et XIIIe siècles et sur la littérature didactique.

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Claude Roussel

Claude Roussel est professeur émérite à l'UCA. Ses travaux portent principalement sur les chansons de geste de la dernière génération (XIVe-XVe siècle) : La Belle Hélène de Constantinople (Droz, 1995), Conter de geste au XIVe siècle : Inspiration folklorique et écriture épique dans « La Belle Hélène de Constantinople » (Droz, 1998). Il a également coordonné un important dossier sur « La chanson de geste au XIVe siècle » dans les Cahiers de Recherches médiévales et humanistes/Journal of Medieval and Humanistic Studies (n° 35, 2018).

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Nora Viet

Nora Viet est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Clermont Auvergne, et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317). Ses recherches portent sur la poétique des genres narratifs brefs à la Renaissance, ainsi que sur la traduction et la circulation européenne de ces textes narratifs.

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– Avant-propos
Claude Roussel

– « Chanson de geste et sacré »
Françoise Laurent

L'écriture du sacré : motifs, style et tradition textuelle

– Les reliques dans les chansons de geste
Marianne Ailes

– Aux sources de la royauté épique : la sacralité du genus royal
Jérôme Devard

– La tradition manuscrite des textes épiques et le sacré
Nadine Henrard

– La conversion d'Hector de Salorie dans le Deuxième cycle de la croisade
Sandrine Legrand

– Effets de silence et stylistique du sacré dans quelques chansons de geste du XIe au XVe siècle
Valérie Méot-Bourquin

– Noms de Dieu
Valérie Naudet

– Les credo épiques de la Chevalerie Ogier : credo certifiés et remaniements
Muriel Ott

– L'épique, le liturgique, le royal : pour une mythopoétique du mostier d'Aix dans le Couronnement de Louis
Ján Živčák

Des paradoxes du sacré

– Peut-on parler de trahison du sacré dans la Chanson d’Antioche ?
Bernard Guidot

– La religiosité laïque dans le remaniement de Renaut de Montauban
Dorothea Kullmann

– Sacré Mahomet... ! Traitements et maltraitance du divin dans Élie de Saint-Gilles
Beate Langenbruch

– La désacralisation de Charlemagne dans les épopées franco-italiennes de la matière d’Espagne
Chloé Lelong

– Les Sarrasins aux dieux incapables, ou les représentations paradoxales du désespoir. Enquête dans les chansons de geste du XIIe au XIVe siècle
Pierre Levron

– Entre androgynie, sang et sainteté : aspects du sacré dans la Chanson d’Yde et Olive
Elena podetti

Le sacré et la violence

– Du sacré et de la violence chez la femme épique
Emma Bahíllo Sphonix-Rust

– La Chanson d’Aiquin : entre croisade et pèlerinage
Philip E. Bennett

– L’affrontement de saint Pierre et de Simon le magicien dans le Récit en vers de la première croisade d’après Baudri de Bourgueil
Marie-Madeleine Castellani

– La Jérusalem épique avant Godefroi de Bouillon : de La Venjance Nostre Seigneur au Voyage de Charlemagne
Alain Corbellari

– Garin le Loherenc à l’épreuve de La violence et le sacré de René Girard
Philippe Haugeard

– Ami et Amile, Jourdain de Blaye, la violence et le sacré
Bernard Ribémont

Index des auteurs et des œuvres

Détails du produit

Auteur(s)
Nathalie Bragantini-Maillard Émilie Goudeau Françoise Laurent Claude Roussel Nora Viet
Collection
ERGA
Date de parution
5 décembre 2019
Nombre de pages
312 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168862

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