Littérature antique et médiévale
Autour du Minotaure
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Le Minotaure se situe au centre d'un écheveau de passions familiales, souvent violentes, parfois perverses, toujours compliquées, à l’image de son étrange demeure, et le mythe ne cesse de nous interroger. Au cours des siècles, les relations entre les différents acteurs du drame se sont modifiées et complexifiées, et les articles de cet ouvrage, en étudiant les réécritures du mythe du Minotaure et des figures qui gravitent autour de lui, de l’Antiquité jusqu’à nos jours dans les domaines les plus variés, littérature, bien sûr, théâtre, bande dessinée, arts picturaux, danse, cinéma… ont tenté d’envisager la façon dont ceux qui se sont inspirés de ce mythe se sont approprié ces filiations pour les transformer à leur gré et élaborer de nouvelles créations.
Avant-propos
Rémy Poignault
Partie 1 : Le mythe antique et ses raisons
– Le Minotaure dans l'Antiquité : un être sans nom, un personnage sans légende
Fabrice Robert
– Une écriture rationnelle de la violence : le Minotaure dans la tradition mythographique antique
Charles Delattre
– Le mythe de Dédale et d'Icare selon saint Ambroise (Ep. 5, 19 ; Exc. 2, 129 ; Virgin. 18, 116-117)
Laurence Gosserez
Partie 2 : Dans les méandres du Labyrinthe
– Les offrandes faites aux monstres : iconographie et symbolique du tribut
Patrick Absalon
– Portrait de l'artiste en Minotaure. Objets romanesques, figures mythiques et trajectoires identitaires dans Le Feu de Gabriele D'Annunzio
Marie-Françoise Hamard
– Plus d'un fil : le Minotaure de Blanchot
Jérémie Majorel
– Thésée et le labyrinthe dans L’Emploi du temps (1956) de Michel Butor
Étienne Wolff
– Le labyrinthe de la mémoire. Sur La Stratégie de l’araignée de Bernardo Bertolucci
Olivier Maillart
– Le devenir-Minotaure de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick
Éric Nuevo
Partie 3 : Mythe et identité
– Montherlant ou le Minotaure démasqué
Stavroula Kefallonitis
– Pour une ontologie de l’identité. Le Minotaure théâtral et sa filiation mythique chez Montherlant, Kazantzakis et Hofmannsthal
Lito Ioakimidou
– Albert Cohen : le personnage juif aux prises avec le dédale du mythe du Minotaure
Maxime Decout et Emmanuel Flory
– Le monstre aux carrefours du Moi. Étude comparée des résurgences minotauriennes dans les œuvres de James Joyce et Henry Bauchau
Marie-Camille Tomasi
Partie 4 : La part du féminin
– Pasiphaé, la femme qui voulut être vache
Élisabeth Gavoille
– Errabunda bouis uestigia : Pasiphaé, l’irrésistible intuition d’un renversement
Franck Collin
– Autour du Minotaure d’André Suarès
Mireille Brémond
– Pulsions et passions. Le Minotaure et les autres dans El jardín dorado, de Gustavo Martín Garzo (2008)
Natalie Noyaret
– Danse d’Ariane et quête de nouveaux sens. Errand into the Maze de Martha Graham (1947)
Hélène Marquié
Partie 5 : Métamorphoses du mythe
– Thésée ou le monstre tragique dans Phèdre de Racine
Anne G. Graham
– Hippolyte et le Minotaure dans les réécritures du mythe de Phèdre. Fin XXe-début XXIe siècle
Alexandre Planque Tafteberg
– « Le Minotaure » de Supervielle ou l’humanisation subversive
Sophie Fischbach
– Aspects du Minotaure dans la prose hongroise contemporaine
András Kányádi
– Le Minotaure-matériau dans le théâtre de Francisco Nieva. Le mythe à l’épreuve de l’érotisme des profondeurs
Nadège Centelles-Le Bouffant
– Désirs et monstruosités au cœur du labyrinthe. À propos de l’opéra The Minotaur d’Harrison Birtwistle et David Harsent
David Marron
Partie 6 : Sortir du Labyrinthe
– De l’homme-bœuf aux ailes de cire. Le Minotaure et Dédale dans l’Art d’aimer d’Ovide (II 15-96)
Christine Kossaifi
– Les avatars d’Icare au 19e siècle : la place de Jules Verne
Monique Crampon
– De troubles secrets : Le vol d’Icare d’Étienne Schréder
Catherine d’Humières
Création : Le Labyrinthe
Delphine Imbert – Le Labyrinthe
Détails du produit
- Auteur(s)
- Catherine d'Humières Rémy Poignault
- Collection
- Mythographies et sociétés
- Date de parution
- 21 octobre 2013
- Nombre de pages
- 478 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165335
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