Autour du Minotaure
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Littérature antique et médiévale

Autour du Minotaure

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Le Minotaure se situe au centre d'un écheveau de passions familiales, souvent violentes, parfois perverses, toujours compliquées, à l’image de son étrange demeure, et le mythe ne cesse de nous interroger. Au cours des siècles, les relations entre les différents acteurs du drame se sont modifiées et complexifiées, et les articles de cet ouvrage, en étudiant les réécritures du mythe du Minotaure et des figures qui gravitent autour de lui, de l’Antiquité jusqu’à nos jours dans les domaines les plus variés, littérature, bien sûr, théâtre, bande dessinée, arts picturaux, danse, cinéma… ont tenté d’envisager la façon dont ceux qui se sont inspirés de ce mythe se sont approprié ces filiations pour les transformer à leur gré et élaborer de nouvelles créations.

Catherine d'Humières

Catherine d’Humières est maître de conférences d’espagnol à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses principaux axes d’étude portent sur la permanence des mythes dans la littérature contemporaine de langue romane, et dans les productions pour la jeunesse.

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Rémy Poignault

Rémy Poignault est professeur émérite de latin à l'Université Clermont Auvergne. Il s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre littérature et pouvoir sous le Haut-Empire, à l'historiographie romaine, à l'épistolaire ainsi qu'à la rémanence de l'Antiquité dans la littérature moderne et contemporaine.

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Avant-propos
Rémy Poignault

Partie 1 : Le mythe antique et ses raisons

– Le Minotaure dans l'Antiquité : un être sans nom, un personnage sans légende
Fabrice Robert
– Une écriture rationnelle de la violence : le Minotaure dans la tradition mythographique antique
Charles Delattre
– Le mythe de Dédale et d'Icare selon saint Ambroise (Ep. 5, 19 ; Exc. 2, 129 ; Virgin. 18, 116-117)
Laurence Gosserez

Partie 2 : Dans les méandres du Labyrinthe

– Les offrandes faites aux monstres : iconographie et symbolique du tribut
Patrick Absalon
– Portrait de l'artiste en Minotaure. Objets romanesques, figures mythiques et trajectoires identitaires dans Le Feu de Gabriele D'Annunzio
Marie-Françoise Hamard
– Plus d'un fil : le Minotaure de Blanchot
Jérémie Majorel
– Thésée et le labyrinthe dans L’Emploi du temps (1956) de Michel Butor
Étienne Wolff
– Le labyrinthe de la mémoire. Sur La Stratégie de l’araignée de Bernardo Bertolucci
Olivier Maillart
– Le devenir-Minotaure de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick
Éric Nuevo

Partie 3 : Mythe et identité

– Montherlant ou le Minotaure démasqué
Stavroula Kefallonitis
– Pour une ontologie de l’identité. Le Minotaure théâtral et sa filiation mythique chez Montherlant, Kazantzakis et Hofmannsthal
Lito Ioakimidou
– Albert Cohen : le personnage juif aux prises avec le dédale du mythe du Minotaure
Maxime Decout et Emmanuel Flory
– Le monstre aux carrefours du Moi. Étude comparée des résurgences minotauriennes dans les œuvres de James Joyce et Henry Bauchau
Marie-Camille Tomasi

Partie 4 : La part du féminin

– Pasiphaé, la femme qui voulut être vache
Élisabeth Gavoille
Errabunda bouis uestigia : Pasiphaé, l’irrésistible intuition d’un renversement
Franck Collin
– Autour du Minotaure d’André Suarès
Mireille Brémond
– Pulsions et passions. Le Minotaure et les autres dans El jardín dorado, de Gustavo Martín Garzo (2008)
Natalie Noyaret
– Danse d’Ariane et quête de nouveaux sens. Errand into the Maze de Martha Graham (1947)
Hélène Marquié

Partie 5 : Métamorphoses du mythe

– Thésée ou le monstre tragique dans Phèdre de Racine
Anne G. Graham
– Hippolyte et le Minotaure dans les réécritures du mythe de Phèdre. Fin XXe-début XXIe siècle
Alexandre Planque Tafteberg
– « Le Minotaure » de Supervielle ou l’humanisation subversive
Sophie Fischbach
– Aspects du Minotaure dans la prose hongroise contemporaine
András Kányádi
– Le Minotaure-matériau dans le théâtre de Francisco Nieva. Le mythe à l’épreuve de l’érotisme des profondeurs
Nadège Centelles-Le Bouffant
– Désirs et monstruosités au cœur du labyrinthe. À propos de l’opéra The Minotaur d’Harrison Birtwistle et David Harsent
David Marron

Partie 6 : Sortir du Labyrinthe

– De l’homme-bœuf aux ailes de cire. Le Minotaure et Dédale dans l’Art d’aimer d’Ovide (II 15-96)
Christine Kossaifi
– Les avatars d’Icare au 19e siècle : la place de Jules Verne
Monique Crampon
– De troubles secrets : Le vol d’Icare d’Étienne Schréder
Catherine d’Humières

Création : Le Labyrinthe

Delphine Imbert – Le Labyrinthe

Détails du produit

Auteur(s)
Catherine d'Humières Rémy Poignault
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
21 octobre 2013
Nombre de pages
478 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845165335

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