Littérature antique et médiévale
Poètes et orateurs dans l'Antiquité
Mises en scène réciproques
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l'Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l'écriture sur ceux de l'autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs œuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l'orateur ? Inversement, quels sont les modes d’apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l’art oratoire ?
C’est ce jeu de portraits croisés qui nous intéresse : toujours orientés et subjectifs, ils nous montrent que ces deux univers tout à la fois rivaux et organiquement liés constituent l’un pour l’autre un prisme plus qu’un miroir. Décrire l’orateur quand on est poète ou le poète quand on consacre sa vie à l’art oratoire conduit inévitablement à le transformer, voire à le recréer. Ce faisant, mettre en scène l’« autre », que ce soit pour manifester l’admiration qu’on lui voue, prendre ses distances vis-à-vis de lui ou le critiquer frontalement, revient toujours à parler, de manière indirecte ou explicite, de sa propre discipline, voire de sa propre vocation. L’étude de cette réfraction réciproque, envisagée dans toute la variété de ses motivations, de ses réalisations et de ses implications (intellectuelles et esthétiques, mais aussi, bien souvent, philosophiques, politiques, pédagogiques, etc.), nous semble pouvoir apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de la culture antique, la tension féconde entre poésie et rhétorique, et sur certains, parmi les plus grands, des hommes qui ont contribué à forger cette culture.
Introduction : Ulysse et les Sirènes en dialogue
Hélène Vial
Partie 1 : Concurrence et complémentarité de deux images en construction
A. L'émergence de la figure de l'orateur en Grèce au prisme de la poésie
– Des mots ailés aux mots en flocons : quelques portraits de héros en orateurs dans l'Iliade
Sylvie Perceau
– Les paradoxes de l'orateur mélique : les discours de Jason, Chiron, Méléagre et d'autres, chez Pindare et Bacchylide
Michel Briand
– L'orateur et le poète comique : réflexions sur Aristophane et Cléon
Malika Bastin-Hammou
B. Fonctions de l’image du poète dans le développement de l’art oratoire
– Les figures de poètes et la définition de la philosophia isocratique : quelques remarques.
Catherine Psilakis – Comment une élégie de Solon influence l’écriture de Démosthène dans son discours Sur les forfaitures de l’ambassade (§ 251-256)
Anne de Cremoux
– Non per omnia poetae sunt sequendi. La figure du poète comme modèle et contre-modèle de l’exercice oratoire dans la rhétorique latine classique
Charles Guérin
– L’orateur et le poète : modalités et enjeux d’une co-présence dans les discours de Cicéron
Marie Ledentu
Partie 2 : Quand l’orateur se fait poète et le poète orateur
A. Écrivains à la double identité
– L’orateur, l’homme d’État et le poète. Poésie et littérature personnelle chez Cicéron dans le De consulatu suo et la lettre à Atticus, IX.6 (12 mars 49 av. J.-C.)
Jean-Pierre De Giorgio
– Catulle, poète-orateur : entre Calvus et Cicéron
Thierry Barbaud
– Vergilius orator an poeta ?
Philippe Heuzé
B. Personnages au double langage
– Les pâtres poètes et orateurs dans les Idylles bucoliques de Théocrite
Christine Kossaifi
– Un souteneur à la barre : peinture de caractère et mise en scène déclamatoire dans le Mime II d’Hérodas
Johann Goeken
– Un destin impossible ? Les figures de poètes-orateurs dans l’œuvre d’Ovide
Hélène Vial
Partie 3 : Réfraction de l’« autre » et réflexion sur soi : regards croisés à l’époque impériale
A. Deux mises en scène du dialogue entre la figure du poète et celle de l’orateur
– Poètes et orateurs dans le Traité du Sublime
Sophie Conte
– Poésie et éloquence dans le Dialogue des orateurs : lecture de l’Histoire et genres de vie
Raphaële Cytermann
B. L’évocation de l’orateur, mise en lumière indirecte d’une poétique
– L’éloge de l’orateur et l’échec du poète chez Calpurnius Siculus
Évrard Delbey
– La figure de l’orateur dans les épigrammes satiriques de Martial
Catherine Notter
C. La figure du poète et son rôle dans la réflexion sur l’art oratoire
– Lucain vu par Quintilien (Institution oratoire, X.1.90) : style épique ou style oratoire ?
Aline Estèves
– La poésie au miroir de Fronton
Rémy Poignault
– La parole poétique dans les discours 30-34 d’Ælius Aristide
Jean-Luc Vix
– La figure du poeta dans les Florides d’Apulée
Géraldine Puccini
– Citations poétiques et stratégies rhétoriques : la parole poétique comme instrument de mise en scène du sophiste
Anne-Marie Favreau-Linder
Partie 4 : Bibliographie générale
A. Éditions de textes antiques
B. Études critiques
Partie 5 : Indices nominum
A. Antiquité
B. Hors Antiquité
Détails du produit
- Auteur(s)
- Hélène Vial
- Collection
- ERGA
- Date de parution
- 1 juillet 2013
- Nombre de pages
- 490 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165007
Vous aimerez aussi