Temporalités amérindiennes
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Littérature comparée

Temporalités amérindiennes

Représentations de l'Autre et rachat du passé

Dirigé par

Soraya Lani & Saulo Neiva

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Dans une représentation traditionnelle, l'Amérindien est souvent associé à un monde antérieur ou extérieur à la modernité. Évoqué comme un être disparu des temps présents, il est relégué à un passé pétrifié, à un éternel présent ethnographique ou à l’univers cyclique et atemporel des mythes. Comment ne pas y voir une tentative de lui nier toute possibilité de contemporanéité avec celui qui le représente ?

Cet ouvrage dépasse le principe d’une « histoire à sens unique » pour convier le lecteur à admettre de multiples perspectives sur le temps social et historique, accentuant les liens entre les œuvres ici analysées, la lutte politique des peuples autochtones et le rachat d’un passé historique traversé par les tensions inhérentes au processus de « colonisation du temps ».

Réunissant des spécialistes du Brésil, États-Unis, Mexique et Québec, cet ouvrage se penche sur des œuvres aussi diverses que le roman chez Eliane Potiguara, Daniel Munduruku, Milton Hatoum, Carmen Boullosa, Louise Erdrich, le témoignage chez Rigorberta Menchú et Elisabeth Burgos, les photographies d’Ângela Ferreira, le théâtre d’Ondinnok, ou les discours politiques d’un Jair Bolsonaro.

Soraya Lani

Soraya Lani est maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, où elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée L’Hybridité dans l’œuvre de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar (1937-2011) : judéité, imaginaire et représentations. Membre titulaire de l’AMERIBER, elle fut membre titulaire du CELEC, de l’Université Jean-Monnet – Saint-Étienne, entre 2015 et 2017.

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Saulo Neiva

Saulo Neiva est professeur des universités à l'Université Clermont Auvergne, où il a dirigé le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) et la Chaire Sá de Miranda. Il est également directeur régional de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

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Hétérotemporalités et représentations – en guise d'introduction
Saulo Neiva et Soraya Lani

Partie 1 : Secrets de facture

– Eliane Potiguara et Daniel Munduruku : pour une cosmovision amérindienne
Euridice Figueiredo

– La dimension hybride de la voix amérindienne d’Eliane Potiguara
Rita Olivieri-Godet

– L’anachronisme dans l’esthétique postcoloniale : « Esprit guerrier » pris au jeu des hétérotemporalités dans l’écriture de Moacyr Scliar et Daniel Munduruku
Soraya Lani

– Du cimetière au facétieux corbeau, retour en terres tribales et retour de la parole dans The Painted Drum de Louise Erdrich
Élisabeth Bouzonviller

– Scriptibilité du temps et maîtrise de l’oral dans la littérature améridienne : l’exemple de Momaday
Anne Garrait-Bourrier

– Au sujet de Nynhã Aba (Cœur d’Indien)
Ângela Ferreira

Partie 2 : Rachat du passé, redécouverte du monde

– Trois réflexions sur Os Timbiras de Gonçalves Dias
Christina Ramalho

– Hétérochronotopies des Amériques : résurgence de l’Amérindien dans le Xajoj Tun Rabinal Achi d’Ondinnok
Jean-François Côté

– L’option décoloniale dans Llanto. Novelas imposibles de Carmen Boullosa
Assia Mohssine

– Les cœurs simples. Généalogies indigènes, de Gustave Flaubert à Milton Hatoum
Michel Riaudel

– Ni passéisme ni anachronisme : discours ethnographique et discours politique dans un genre littéraire subalterne, le « témoignage latino-américain »
Antoine Ventura

– Bolsonaro et les sauvages
Saulo Neiva

Détails du produit

Auteur(s)
Soraya Lani Saulo Neiva
Collection
Littératures
Date de parution
6 mai 2021
Nombre de pages
270 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169739

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