Littérature comparée
Je(ux) d'enfants
Littérature et cinéma italiens du XXe siècle
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Qu'en est-il pour les enfants dans les situations de conflit et de migration ? Qu’en montre-t-on à travers la littérature et le cinéma italiens ? Quelle est l’idée courante de l’enfance depuis les débuts du Novecento (XXe siècle) ? L’expérience de l’enfant et la représentation de l’enfance ne sont généralement guère prises en compte quand on se penche sur les grands événements de l’histoire italienne du XXe siècle. Or, l’enfant y occupe une place centrale dans la mesure où les guerres, le fascisme, l’exil et la migration concernent l’avenir et ont profondément ébranlé la société jusqu’au cœur des familles.
Ce livre interroge des textes et des films du début du néoréalisme à la fin du XXe siècle, afin de mettre en valeur tous les aspects liés aux mineurs, depuis la position concrète de l’enfant dans l’histoire, l’œuvre d’art et les témoignages jusqu’à toutes sortes de formes de symbolisation. Sont questionnés ici l’idée, la place, le regard, le rôle et la métaphorisation de l’enfant. L’analyse de récits et de films peu connus ou la réinterprétation d’œuvres classiques, comme celles d’Elsa Morante, d’Italo Calvino, de Roberto Rossellini, de Vittorio De Sica ou de Beniamino Joppolo, montrent un enfant à la fois sujet et objet de la perception.
Introduction
La place de l'enfant face aux conflits et à la migration. Littérature et cinéma italiens au XXe siècle
Isabella von Treskow et Nicolas Violle
Partie 1. Le cinéma néoréaliste : contexte historique, révisions théoriques, héritages
– Les paradigmes de l'enfance et ses enjeux idéologiques dans le cinéma italien de Vecchia Guardia (1934) à Roma città aperta (1945)
Oreste Sacchelli
– La construction d’un regard enfantin : le cas emblématique de I bambini ci guardano (1942) de Vittorio De Sica
Laurent Scotto D’Ardino
– L’enfant, la guerre et le jeu dans le cinéma néoréaliste italien (Sciuscià, Païsa, Allemagne année zéro)
Gildas Mathieu
– L’enfant comme témoin : Italo Calvino, Le Sentier des nids d’araignées (1947) ; Roberto Rossellini, Allemagne année zéro (1948) ; Giorgio Dritti, L’homme qui viendra (2009)
Chiara Nannicini Streitberger
Partie 2. Littérature, cinéma : interculturalité, exil et migration
– Entre ancrage testimonial, autobiographie et sublimation du traumatisme de l’enfance,
le cas de l’exil d’Istrie
Jean-Igor Ghidina
– Regards interculturels sur l’enfance : l’exemple des textes d’auteurs immigrés en Allemagne,
de Franco Biondi à Yadé Kara
Immacolata Amodeo
– Grandir ailleurs : adolescents et enfants d’origine calabraise en Allemagne et en Suisse dans les œuvres de Carmine Abate et Saverio Strati
Daniele Comberiati
– Modalités narratives de la transmission mémorielle et de la construction identitaire : l’exemple de Regina dei fiori e di perle de Gabriella Ghermandi
Martine Bovo-Romoeuf
– Le triptyque violence, enfance et migration au crible d’une lecture transnationale du (néo)réalisme cinématographique (Jean Renoir, Mario Soldati)
Daniel Winkler
Partie 3. L’héritage de la guerre : une représentation de l’enfance entre « je » et « jeu »
– Le syndrome de Gavroche : la guerre entre jeu et apprentissage dans quelques récits littéraires italiens de la seconde moitié du XXe siècle
Vincent D’Orlando
– L’enfance refoulée, méprisée et désirée : violence, jeux de guerre et Résistance dans l’œuvre de Beppe Fenoglio
Alessandro Martini
– Avec les yeux de la Bambina : enfance, guerre, antifascisme dans le roman de Francesca Duranti
Carla Carotenuto
– Jeux d’enfants ? Des Carabinieri de Beniamino Joppolo aux Carabiniers de Jean-Luc Godard
Stéphane Resche
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Isabella von Treskow Nicolas Violle
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 4 octobre 2016
- Nombre de pages
- 262 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167322
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