Littérature comparée
Genres littéraires et peinture
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque « Genres littéraires et peinture », qui s'est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Plus largement, il s’inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l’un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société.
Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l’articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres).
Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d’un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.
Préface de Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez
Partie 1 : Quand le champ pictural inspire la littérature
– L'ecphrasis antique, les arts et les genres : les Images de Philostrate, ou le triomphe de la peinture
Sandrine Dubel
– Estampes d'illustration et « littérature en estampes » : « l’autre » roman ? (Töpffer, Richardson, Hogarth)
Benoît Tane
– Le sonnet espagnol, ou comment écrire un portrait
Bénédicte Mathios
– « Un peu de fantaisie ne messied pas en art » : des règles picturales et de leur affranchissement chez Théophile Gautier
Maxence Mosseron
– Le pictural à la frontière des genres littéraires chez Guy de Maupassant : « Miss Harriet », « La vie d’un paysagiste » et Fort comme la mort comme exemples
Arselène Ben Farhat
– Du style Revue blanche aux Badauderies parisiennes (1896) : des formes brèves sous le regard de Félix Vallotton
Clément Dessy
– Jacques Prévert, André Brink et la peinture, ou de l’enrichissement de la généricité poétique et romanesque
François Guiyoba
– Paul Nizon, Goya, et le Caprice
Anne-Sophie Gomez
– Les Mémoires de mon crâne. René Des-Cartes (Philippe Comar, 1997) : la Vérité à l’épreuve de la Vanité
Pascale Peyraga
Partie 2 : Quand la littérature enrichit le champ pictural
– L’ekphrasis à l’époque symboliste : les réécritures de l’œuvre de Puvis de Chavannes
Silvia Rovera
– Lieu et genre dans trois textes tableaux d’Edgar Poe
Margarita Serafimova
– Lyrisme de l’abstraction
Ivanne Rialland
– Martial Raysse et l’émotion poétique
Sébastien Harosteguy
– Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d’un genre
Clémentine Hougue
– La description d’œuvre comme œuvre : de l’ekphrasis chez Lawrence Weiner et Édouard Levé
Patrice Loubier
– La genèse de la critique d’art comme genre textuel et son impact sur les arts
Dorit Kluge
– Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace
Nelson Charest
Index des noms
Détails du produit
- Auteur(s)
- Nelson Charest Anne-Sophie Gomez
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 1 septembre 2015
- Nombre de pages
- 298 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167056
Vous aimerez aussi