Littérature comparée
Le théâtre postdramatique
Vers un chaos fécond ?
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Un spectre hante le théâtre contemporain : l'auteur dramatique. Aristote avait légiféré, l'auteur avait son canon intangible. Mais son désaveu ultérieur, son autorité réfutée, puis sa mort proclamée l’ont chassé du trône. Également détrôné : le texte dramatique, ou plutôt la prétention de vouloir soumettre la scène, avec elle le public, au pouvoir régalien du discours préexistant, celui de l’auteur démiurge. Le théâtre postdramatique, marque une rupture, qui s’inscrit dans la violence faite au statut du texte et de l’auteur, dont la position, le rôle, le droit à la reconnaissance sont à redéfinir. Nous en trouvons déjà les prémices dans les origines antiques du théâtre et plus récemment chez Maeterlinck, Claudel, Yeats, Artaud et d’autres.
Introduction
– Théâtres antiques (grecs et romains) : théâtres prédramatiques ? (Médée d'Euripide)
Florence Dupont
– Rhetor et histrio. L'acteur, le service du texte et le jeu improvisé
Jean-Marie Valentin
– Le silence dans l'œuvre dramatique de Maeterlinck : mise en crise du théâtre ou renouvellement ?
Pascale Alexandre-Bergues
– Claudel poète du théâtre ou les plaisirs du théâtre autospéculaire
Michel Lioure
– Richard Wagner et le drame musical comme improvisation fixée
Christian Merlin
– Le théâtre nazi relève-t-il d'une dramaturgie postdramatique ?
Gérard Thiériot
– Entre théâtre de la mise en scène et performance : l'impossible espace du théâtre postdramatique
Emmanuel Béhague
– « Une mélodie qui se promène libement dans l'espace ». Le texte dans les écritures de Heiner Müller
Francine Maier-Schaeffer
– Perception pure ou retour du sens ? La mystique du silence dans L'heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke
Mireille Tabah
– « La ville-proie » (Die Stadt als Beute, 2001). À propos du dialogue dans le « théâtre de discours » de René Pollesch
Christian Klein
– Drogue Faust Parsifal (1997) d’Einar Schleef. Pour une poétique du drame moderne
Marielle Silhouette
– Pré- ou postdramatique ? Les relations entre texte et scène dans l’écriture théâtrale de W. B. Yeats
Pierre Longuenesse
– Digérer l’auteur. Howard Barker et les impasses de la figure auctoriale
Vanasay Khamphommala
– Des images au texte. Le rapport à la langue dans l’écriture scénique et performative de Jan Lauwers et Martine Wijckaert
Benoît Hennaut
– Wyspiański / Grotowski / Akropolis. Le théâtre postdramatique
Joanna Pawelczyk
– Poésie (post ?)dramatique
Éliane Beaufils
– Le théâtre de Rimini-Protokoll : rupture ou retour aux sources ?
Anne-Sophie Gomez
– L’auteur ou la déprise de soi
Charlotte Morel
Détails du produit
- Auteur(s)
- Gérard Thiériot
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 17 septembre 2013
- Nombre de pages
- 314 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165892
Vous aimerez aussi