La fragmentation dans le roman
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Littérature comparée

La fragmentation dans le roman

Louis-Ferdinand Céline, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet

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Le choix de l'écriture fragmentaire dans le roman peut se concevoir comme une force de désintégration du genre. Il en va ainsi pour Graal Flibuste de Pinget, roman en forme de fragments, Le Voyeur de Robbe-Grillet, récit troué d'ellipses, et Rigodon de Céline, morcelant la syntaxe à la limite de la lisibilité. Manière de dissidence, dis-jonction de l’épistémologie classique, la description devient étrange, étrangère, déconcertant toute doxa. La minutie descriptive des romans de Pinget et Robbe-Grillet libère du grand mythe de la Profondeur et du Sens. Au contraire, chez Céline, la description, absorbée par le discours, consiste à chercher un sens caché, à découvrir une vérité « sous le réel », dans un rythme calqué sur l’incohérence du monde.

Ces œuvres suscitent également une réflexion sur la notion de phrasé – les effets musiciens de sa dislocation, la fragmentation du discours ou de la composition procédant à la manière de l’art musical, tantôt variations, tantôt fugue ou sonate. Enfin, en démystifiant les qualités du roman classique pour faire advenir un roman du jeu, l’ironie de la fragmentation sollicite l’active participation du lecteur. De la sorte, ces auteurs ont donné à leur écriture l’allure et la pugnacité d’un défi. S’affranchissant de la tyrannie de l’Œuvre et des catégories littéraires, résistant à la tentation de la totalité, la fragmentation qu’ils instruisent dans leurs récits élabore d’elle-même l’idée très moderne d’un roman « transgénérique ».

Maryse Roussel-Meyer

Maryse Roussel-Meyer est professeur agrégé de lettres modernes, et enseigne à Toulouse. Rattachée à l'équipe de recherche « Littératures 20/21 » du CELIS, elle travaille sur la littérature narrative contemporaine et, en particulier, sur l'œuvre de Robbe-Grillet.

En savoir plus sur Maryse Roussel-Meyer

Partie 1 : La description comme modèle et effet de fragmentation

1. La tendance « mathésique », « horizontale » de la description chez Pinget et Robbe-Grillet
– La description comme « topographie » chez Pinget : exemples d'ekphraseis
– La description chez Robbe-Grillet : Espace contre-temps
– La description et l'hypotypose chez Céline et Robbe-Grillet : faire voir

2. La tendance décryptive, « sémiosique » de la description chez Céline : témoigner
– Le jeu biographique : ruptures, déplacements, écarts
– La « Dromomanie » : chronique de l'errance

Partie 2 : Fragmentation et dislocation du phrasé

1. La dislocation du phrase chez Céline : ellipse et espacement, un effet de voix
– Les métaphores de la violence
– Fragmentation et composition du roman : la syncope généralisée

2. Trous et reprises dans Le voyeur : une dislocation organisée
– La page blanche : le sujet absent
– Les variantes : un poudroiement de paragraphes

3. La lexicophorie de Graal Flibuste
– Onomastique et disjonction : les noms composés ou quasi mots-valises ; faire « bégayer la langue »
– Une néologie symbolique
– La Néologie des noms propres : une pulsion (é)numérative

Partie 3 : Fragmentation et effets musiciens
1. Les variations de Robbe-Grillet
Le voyeur : un roman fugué ?
– Thème et variations : la variation continue en séries
– Anacrouse : blanc, silence et rebond
– De la vaporisation à la centralisation : l'anadiplose, un continuum de timbres
– Un effet de condensation : un récit-tautégorie

2. Rigodon, question de tempo
– Un effet de vitesse : le contre-courant
– Le wagon-phrase
Rigodon : Question de voix

3. Où va le récit ? La rhapsodie de Graal Flibuste ou l'hétérogène
– Bien coupé : Graal Flibuste : une forme sonate ?
– Mal cousu : les agrafes narratives, dissonances

Partie 4 : L'ironie du fragmentaire

1. L'ironie célinienne : d'un fragment l'autre, la fracture du rire
– La digression
– La chronique contre l'Histoire

2. Les fragments de Robbe-Grillet : un jeu pour le fantasme et une parodie des codes
– L'énonciation en question : une mise en scène du manque et de l'absence
– Assemblage : par delà toute dispersion, le marcottage des figures

3. Les voix narratives dans Graal Flibuste : un roman palimpseste, une opération de copie
a. Le pastiche : fragment dans le fragment, un fragment retaillé
b. Variations sur un motif
c. L'éventail de la parodie : poncifs, clichés, la ménippée ou le pavage des citations

Conclusion
Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Maryse Roussel-Meyer
Collection
Littératures
Date de parution
28 avril 2011
Nombre de pages
480 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164710

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