Voi(es)x de l'autre
search
  • Voi(es)x de l'autre
  • Voi(es)x de l'autre

Littérature comparée

Voi(es)x de l'autre

Poètes femmes, XIXe-XXIe siècles

30,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d’approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s’inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou « féminine », tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d’être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu’est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ?

Fruit d’une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s’organise en deux parties : une série d’articles consacrés à l’analyse thématique et stylistique d’œuvres de poètes femmes du XIXe siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand – autant de voix de poètes, mêlées aux voix et aux interprétations de la critique, qui attirent notre attention, s’il le fallait encore, sur la contribution originale et majeure des écrits féminins à la création en poésie.

Patricia Godi-Tkatchouk

Patricia Godi-Tkatchouk est maîtresse de conférences-HDR en poésie américaine, études des poètes femmes, études féminines et de genre, au département d’études anglophones de l’Université Clermont Auvergne. Elle est membre du CELIS, membre associée au LEGS-UMR 8238, CNRS, Paris 8, Nanterre, et membre de l’association Résonances-femmes – Université Paris 8. Ses recherches portent sur la poésie aux États-Unis : approche critique des différents courants et mouvements poétiques.

En savoir plus sur Patricia Godi-Tkatchouk

Préface
Patricia Godi-Tkatchouk

Partie 1 : Voi(es)x de poètes femmes en « Autre(s) » de la tradition : entre effacement(s) et subversion(s)

Effacement(s)
– Nommer un métier, la poétesse
Camille Aubaude
– Soi-même comme un(e) autre ? Drames de l'identité dans la poésie d’Emily Brontë
Augustin Trapenard
– Poésie de l’intime et journal intime, Emily Dickinson et Eugénie de Guérin
Claire Malroux
– The Freeman” and Other Poems : l’autre voix d’Ellen Glasgow
Brigitte Zaugg
– Domination de genre et résistances dans les poèmes de deux Tunisiennes nées dans les années 1930
Abir Krefa

Subversion(s)
– Entre tradition et subversion, stratégies d’écriture des femmes poètes à la Belle Époque (1900-1914)
Patricia Izquierdo
– Judith Teixeira  (1880-1959) ou le Premier Modernisme portugais au féminin
Ana Maria Binet
– Joyce Mansour ou la malédiction à l’envers
Olivier Salazar-Ferrer)
– Le jeu des « je » dans la poésie de Lorine Niedecker
Taffy Martin

Partie 2 : Voi(es)x de l’autre femme

Tissage des voi(es)x
– Poètes anglaises du XIXe siècle : Nous est un autre ou les communautés de poètes femmes
Fabienne Moine
– Les poétesses de la Grèce antique dans la poésie de Renée Vivien : Voies et voix originaires d’un Autre féminin
M.-A. Bartholomot-Bessou
– La figure féminine à travers le mythe poétisé chez Ruth Fainlight – la sibylle et Philomèle : tisser du soi féminin, entre voix caverneuse et langue tranchée
Céline Boyer

Explorations identitaires
– Les Muses dérangeantes de Sylvia Plath
Nicole Ollier
– L’Autre-homme dans la poésie de Sylvia Plath : enjeux poétiques
Thibault Marthouret
– La  « féminitude » de l’œuvre poétique d’Andrée Chedid
Nicole Grépat-Michel
– La mort au féminin dans la poésie d’Anne Hébert
Lydia Lamontagne
– L’écriture du poème en tant que réappropriation du sacré. Une lecture de Tout près, de Louise Dupré
Isabelle Miron

Vers une autre tradition ?
– Trois poètes américaines face à l’épopée du conflit
Marilyn Hacker
– Quand la poésie mineure devient grande. Stevie Smith ou l’avènement d’une autre altérité
Dimitri Soenen
– Du « deuxième sexe » à « l’autre femme », ou les voi(es)x de l’écriture de la différence dans l’œuvre d’Adrienne Rich, de A Change of World (1951) à The Dream of a Common Language (1978)
Patricia Godi-Tkatchouk
– La poésie colombienne écrite par des femmes depuis les années 1970
Antoine Ventura
– Le pouvoir des mots : le désir et la mort dans la poésie de Patrizia Valduga
Ambra Zorat

Partie 3 : Traversée des genres

De l’un(e) à l’autre
– Poétiques pour voix de femmes (en) autres
Nadia Setti
– « Je veux devenir cette femme qui n’existe pas encore». Ecrire entre France et Finlande ou la Finlande comme métaphore
Sylvie Durbec
– Le « je » au « féminin » dans l’écriture poétique
Claude Ber
– Présence du corps dans l’œuvre de Marie-Claire Bancquart
Béatrice Bonhomme

Voi(es)x à la croisée des genres
– « Atterrée sa couronne de nuit et de lumière » : La Seiche de Maryline Desbiolles
Agnese Fidecaro
– Marie Etienne : « Entre le nombre et la nuit »
Marie Joqueviel-Bourjea
– Heidi Pataki  ou le sujet insaisissable, entre photographie et poésie
Lucie Taïeb
– De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes
Taïna Tuhkunen

Postface
Marie Étienne

Notices bio-bibliographiques

Détails du produit

Auteur(s)
Patricia Godi-Tkatchouk
Collection
Littératures
Date de parution
1 mars 2010
Nombre de pages
610 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164291

Vous aimerez aussi