Littérature moderne et contemporaine
Penser et (d)écrire l'illustration
Le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Penser et (d)écrire l'illustration : le rapport à l'image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l’histoire de l’illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l’illustration a toujours envahi le terrain de la littérature.
L’émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d’illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l’image de même qu’un échange de plus en plus innovant entre l’écrit et le visuel.
Remerciements
Préface : Écriture et illustration : une compossibilité paradoxale
Jean-Pierre Dubost
Première partie : Un dispositif à la charnière des textes, des genres et des arts
– Écrire l'illustration : « portaits imaginaires » des lecteurs
Joanna Augustyn
– Discours sur 'les charmes de la typographie et de la gravure françaises’ : les remarques de Bernardin de Saint-Pierre à propos des planches de Paul et Virginie
Christina Ionescu
– Les Sujets d’estampes : une lecture en contrepoint de la Nouvelle Héloïse
Amélie Tissoires
– Texte, légende et image dans sept illustrations de la Nouvelle Héloïse : autour de Julie et son père
Ann Lewis
– Fantastique littéraire et parodie graphique : L’apparition diabolique comme annonciation grotesque
Éric Lysøe
– Dumas fils et l’illustration de son théâtre : La Dame aux camélias
Lise Sabourin
– Comment Zola « écrit l’illustration » : les inspirations picturales dans Le Rêve et Le Docteur Pascal
Anna Kaczmarek-Wisniewska
Deuxième partie : Une autonomie fragile et conflictuelle
– Les illustrations des Contes du temps passé de Perrault (édition Curmer, 1843)
Else Jongeneel
– Flaubert et le refus de l’illustration dans les années 1870
Thierry Poyet
– La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d’illustrateur au XIXe siècle
Cyril Devès
– Vendre les « Musées de papier » : Défense et illustration du papier peint par ses fabricants vers 1800
Aurélie Zygel-Basso
– L’illustration comme design : Walter Crane et la théorisation de l’illustration décorative
François Fièvre
Troisième partie : Pensée poétique et puissance de l’image
– Images à voir, Images à lire : Le processus de création dans Voyage en Espagne de Théophile Gautier
Christopher Bains
– « [F]ourmille[ment] de vie et de vérité » (Victor Hugo) : fonction d’indétermination diégétique des gravures de l’Ulenspiegel de Charles De Coster
Xavier Fontaine
– Sub re/sub umbrâ : les doubles fonds des Travailleurs de la mer de Victor Hugo
Stéphanie Boulard
– Les images à la lettre : graphisme et éditions illustrées des Fleurs du Mal
Sonya Clare Stephens
– La figuration dans Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé
Diana Schiau-Botea
– Une inversion pour l’Art nouveau ? Les Vierges et Les Tombeaux de József Rippl-Rónai et de James Pitcairn-Knowles illustrés textuellement par Georges Rodenbach
Clément Dessy
Bibliographie générale de l’écriture de l’illustration
Index
« Cet ouvrage collectif résiste à toute tentative de généralisation abusive sur la question des rapports entre image et littérature. »
Textimage
Détails du produit
- Auteur(s)
- Joanna Augustyn Jean-Pierre Dubost Sarah Juliette Sasson
- Collection
- Révolutions & Romantismes
- Date de parution
- 10 octobre 2019
- Iconographie
- 88 illustrations
- Nombre de pages
- 450 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845168831
Vous aimerez aussi