Les voix des contes
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Littérature moderne et contemporaine

Les voix des contes

Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen

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Les contes de Perrault, des frères Grimm, et d'Andersen sont parmi les plus connus du genre, mais leur rapprochement masque parfois le fait qu’ils n’ont pas été écrits à la même époque, ni dans la même culture, et qu’ils comportent de nombreuses différences. Avec une double approche linguistique et comparatiste, l’ouvrage propose un nouveau regard sur ces textes et s’attache à montrer que les auteurs construisent des manières de raconter particulières, des stratégies narratives qui doivent être mises en relation avec un « projet discursif ».

L’analyse des différences entre Perrault, les Grimm et Andersen permet en outre de construire une poétique du genre : le conte apparaît comme un enchevêtrement de voix où un conteur relate une histoire déjà racontée auparavant, comme s’il rapportait la voix d’un autre conteur, s’inscrivant ainsi dans une tradition où l’on parle toujours à la suite de quelqu’un.

Cyrille François

Cyrille François est maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ses recherches, combinant linguistique et littérature comparée, portent sur les contes, ainsi que sur des questions de traduction et d’adaptation de textes littéraires.

En savoir plus sur Cyrille François

Introduction

Partie 1. Les contes : objets textuels et discursifs

Chapitre 1 : Les deux degrés de lecture des contes de Perrault

Note philologique

Les « contes en vers »
Le manuscrit de 1695
Les « contes en prose »
Paternité des contes

Une subtile mise en scène

Le péritexte des Histoires ou contes du temps passé comme récit-cadre

Un recueil dans la lignée de La Fontaine

Illustrations et mise en page
Les moralités
La constitution du recueil

Un genre littéraire

Contes de ma Mere L'Oye
Les enfants comme prétexte

Chapitre 2 : Kinder- und Hausmärchen : contes pour enfants et recueil pour philologues

Histoire éditoriale des KHM

Le péritexte des KHM : à la recherche d'un public
Le rôle des auteurs selon les préfaces
Évolution du recueil : des contes « purement allemands »

La méthode des Grimm et leurs informateurs : des contes authentiques ?

Les KHM entre Volksmärchen et Kunstmärchen

Littérature populaire et transmission orale
Des contes pour enfants ?

Chapitre 3 : Andersen, poète du conte

Un projet en construction

Contes, histoires, « contes et histoires »

Contes populaires et contes littéraires
Le travail d’écrivain d’Andersen
La place des enfants dans les contes d’Andersen

Conclusion de la première partie


Partie 2 : Les voix narratives

Chapitre 4 : Mise en place du monde narratif

Les incipit

Début type des contes ?
Grimm
Andersen
La fonction de l’incipit
Des relatives très étranges

Débuts et fins

Le merveilleux

Éléments surnaturels dans les contes

Merveilleux expliqué et merveilleux naturalisé

Chapitre 5 : Narrateur y es-tu ? Que fais-tu ?

Mise en scène du narrateur

Andersen
Grimm
Perrault

Organisation et évaluation du récit

La mise à distance dans les contes de Perrault

L’histoire entre parenthèses
Mon texte, leur histoire

La logique temporelle des KHM

Le narrateur émerveillé d’Andersen

Le pourquoi du comment

Des contes explicatifs

Perrault
Andersen

… et des causalités implicites

Causales et consécutives

Phrases et phrasés

La parataxe des KHM au service de l’action
Andersen, une parataxe en expansion

La description
Une période de style coupé ?
« Pseudo-oralité »

Andersen : une révolution de la langue du conte

Période et hypotaxe, Perrault

Conclusion de la deuxième partie


Partie 3 : Les voix des personnages

Chapitre 6 : Continuité et rupture : la prise en charge du narrateur dans les DR

Caractéristiques du DD, du DIet du DN

Discours direct
Formes indirectes
Un discours surnarrativisé ?

Le marquage du DR

Le sous-marquage
La place du discours citant

Séquences dialogales

Formes de DR et projet discursif

Chapitre 7 : Représentation de pensées et de perceptions

Pensées au DD/DI

Pensée, réflexion et croyance

Perceptions au DD/DI

Chapitre 8 : Entre DIL et récit : le brouillage énonciatif

Le repérage du DIL

DIL et einführungslose konjunktivische Indirekte Rede

DIL de parole

DIL de pensée

Perrault et Grimm : une forme peu utilisée
Andersen : une technique narrative très maîtrisée
Une forme littéraire moderne ?

Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale

Trois projets différents

La loi du genre

Des voix et des auteurs
 

Bibliographie

Sources

Perrault
Grimm
Andersen

Autres sources

Textes théoriques et critiques

Index nominum

Index des contes de Perrault, des Grimm et d’Andersen

« La richesse des sources, la quantité et la précision des analyses, l'ampleur des connaissances convoquées en feront sans aucun doute un ouvrage de référence. »
Acta Fabula

« Cet ouvrage est très sérieux, mené avec rigueur et les analyses sont toujours fines et éclairantes. »
Rivista Francofonia

Détails du produit

Auteur(s)
Cyrille François
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
17 octobre 2017
Nombre de pages
544 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167544

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