Littérature moderne et contemporaine
Les voix des contes
Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen
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Les contes de Perrault, des frères Grimm, et d'Andersen sont parmi les plus connus du genre, mais leur rapprochement masque parfois le fait qu’ils n’ont pas été écrits à la même époque, ni dans la même culture, et qu’ils comportent de nombreuses différences. Avec une double approche linguistique et comparatiste, l’ouvrage propose un nouveau regard sur ces textes et s’attache à montrer que les auteurs construisent des manières de raconter particulières, des stratégies narratives qui doivent être mises en relation avec un « projet discursif ».
L’analyse des différences entre Perrault, les Grimm et Andersen permet en outre de construire une poétique du genre : le conte apparaît comme un enchevêtrement de voix où un conteur relate une histoire déjà racontée auparavant, comme s’il rapportait la voix d’un autre conteur, s’inscrivant ainsi dans une tradition où l’on parle toujours à la suite de quelqu’un.
Introduction
Partie 1. Les contes : objets textuels et discursifs
Chapitre 1 : Les deux degrés de lecture des contes de Perrault
Note philologique
Les « contes en vers »
Le manuscrit de 1695
Les « contes en prose »
Paternité des contes
Une subtile mise en scène
Le péritexte des Histoires ou contes du temps passé comme récit-cadre
Un recueil dans la lignée de La Fontaine
Illustrations et mise en page
Les moralités
La constitution du recueil
Un genre littéraire
Contes de ma Mere L'Oye
Les enfants comme prétexte
Chapitre 2 : Kinder- und Hausmärchen : contes pour enfants et recueil pour philologues
Histoire éditoriale des KHM
Le péritexte des KHM : à la recherche d'un public
Le rôle des auteurs selon les préfaces
Évolution du recueil : des contes « purement allemands »
La méthode des Grimm et leurs informateurs : des contes authentiques ?
Les KHM entre Volksmärchen et Kunstmärchen
Littérature populaire et transmission orale
Des contes pour enfants ?
Chapitre 3 : Andersen, poète du conte
Un projet en construction
Contes, histoires, « contes et histoires »
Contes populaires et contes littéraires
Le travail d’écrivain d’Andersen
La place des enfants dans les contes d’Andersen
Conclusion de la première partie
Partie 2 : Les voix narratives
Chapitre 4 : Mise en place du monde narratif
Les incipit
Début type des contes ?
Grimm
Andersen
La fonction de l’incipit
Des relatives très étranges
Débuts et fins
Le merveilleux
Éléments surnaturels dans les contes
Merveilleux expliqué et merveilleux naturalisé
Chapitre 5 : Narrateur y es-tu ? Que fais-tu ?
Mise en scène du narrateur
Andersen
Grimm
Perrault
Organisation et évaluation du récit
La mise à distance dans les contes de Perrault
L’histoire entre parenthèses
Mon texte, leur histoire
La logique temporelle des KHM
Le narrateur émerveillé d’Andersen
Le pourquoi du comment
Des contes explicatifs
Perrault
Andersen
… et des causalités implicites
Causales et consécutives
Phrases et phrasés
La parataxe des KHM au service de l’action
Andersen, une parataxe en expansion
La description
Une période de style coupé ?
« Pseudo-oralité »
Andersen : une révolution de la langue du conte
Période et hypotaxe, Perrault
Conclusion de la deuxième partie
Partie 3 : Les voix des personnages
Chapitre 6 : Continuité et rupture : la prise en charge du narrateur dans les DR
Caractéristiques du DD, du DIet du DN
Discours direct
Formes indirectes
Un discours surnarrativisé ?
Le marquage du DR
Le sous-marquage
La place du discours citant
Séquences dialogales
Formes de DR et projet discursif
Chapitre 7 : Représentation de pensées et de perceptions
Pensées au DD/DI
Pensée, réflexion et croyance
Perceptions au DD/DI
Chapitre 8 : Entre DIL et récit : le brouillage énonciatif
Le repérage du DIL
DIL et einführungslose konjunktivische Indirekte Rede
DIL de parole
DIL de pensée
Perrault et Grimm : une forme peu utilisée
Andersen : une technique narrative très maîtrisée
Une forme littéraire moderne ?
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Trois projets différents
La loi du genre
Des voix et des auteurs
Bibliographie
Sources
Perrault
Grimm
Andersen
Autres sources
Textes théoriques et critiques
Index nominum
Index des contes de Perrault, des Grimm et d’Andersen
« La richesse des sources, la quantité et la précision des analyses, l'ampleur des connaissances convoquées en feront sans aucun doute un ouvrage de référence. »
Acta Fabula
« Cet ouvrage est très sérieux, mené avec rigueur et les analyses sont toujours fines et éclairantes. »
Rivista Francofonia
Détails du produit
- Auteur(s)
- Cyrille François
- Collection
- Mythographies et sociétés
- Date de parution
- 17 octobre 2017
- Nombre de pages
- 544 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167544
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