Voix poétiques et mythes féminins
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Littérature moderne et contemporaine

Voix poétiques et mythes féminins

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En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues. Ces voix sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes, le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support – lyre ou navette –, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes) ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s’instaure entre ces personnages et le « dict » poétique. Pour cette raison, le concept de « voix » – qui tend volontiers à la désarticulation comme « fabrique poétique » –, ne se limite pas à son sens premier, organique, mais s’étend à d’autres types d’expression comme le langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage. De la sorte, mots, gestes ou objets définissent les éléments fondateurs d’une poétique en acte tout en explorant les codes de représentation du féminin.

Pascale Auraix-Jonchière

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française à l'Université Clermont Auvergne où elle enseigne la littérature française du XIXe siècle. Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la sociopoétique (qui inclut la réécriture des contes), la poétique des formes littéraires et plus récemment, l’écopoétique – à partir de l’œuvre de George Sand et de recherches collectives sur la forêt.

En savoir plus sur Pascale Auraix-Jonchière

Avant-propos

Partie 1 : Confrontation et glissement des voix

– Ève, une voix humaine. À l'écoute de la première femme dans la littérature anglaise et française du XVIe au XXe siècle
Lise Wajeman
– Lilith, voix subversive, voix poétique dans la littérature contemporaine
Pascale Auraix-Jonchière
– La Perséphone gidienne ou Narcisse aux Enfers
Luigi Di Bernardini

Partie 2 : La voix des sirènes : chant et charme

– Les sirènes dans la poésie mineure de la fin-de-siècle, entre chant et silence
Maria Benedetta Collini
– La voix immense des Sirènes
Catherine d'Humières
– La Naufragée de Marie NDiaye ou la sirène de Turner
Sylviane Coyault
– Morgane de Charles Le Goffic : mystères, légendes et faux-semblants
Marco Modenesi

Partie 3 : Les potentialités tragiques de la voix

– Marginalité et poésie : les discordances irréductibles de la voix(e) de Cassandre chez Jean Laude
Véronique Léonard-Roques
– Quand Mélusine trouve sa voix : d'un cri mortifère à une voix (méta)poétique revivifiante
Joanna Pavlevski-Malingre

Partie 4 : Gestuelle et création : quand le corps se fait voix

– « Danse, Salomé, danse ! »
Alain Montandon
– Néréides argentines : du sentiment amoureux à la création artistique
Stéphanie Urdician

 Épilogue

– Entre ombre et lumière : les voix féminines dans les Métamorphoses
Hélène Vial

Bibliographie générale
Auteurs
Résumés-Abstracts

Détails du produit

Auteur(s)
Pascale Auraix-Jonchière
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
11 juillet 2017
Nombre de pages
296 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167605

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