Littérature moderne et contemporaine
Voix poétiques et mythes féminins
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s'interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues. Ces voix sont donc envisagées comme inductrices de poésie, dans un sens large (qui ne se limite pas au genre littéraire) et comme moteur de réflexion métalittéraire. Dans ces légendes, le fréquent transfert de la voix parlée ou chantée à un objet qui en devient le support – lyre ou navette –, la promotion de figures à la fonction gnoséologique (les sirènes) ou prophétique (Cassandre), révèlent le lien intrinsèque qui s’instaure entre ces personnages et le « dict » poétique. Pour cette raison, le concept de « voix » – qui tend volontiers à la désarticulation comme « fabrique poétique » –, ne se limite pas à son sens premier, organique, mais s’étend à d’autres types d’expression comme le langage corporel et tout spécialement la danse ou la nage. De la sorte, mots, gestes ou objets définissent les éléments fondateurs d’une poétique en acte tout en explorant les codes de représentation du féminin.
Avant-propos
Partie 1 : Confrontation et glissement des voix
– Ève, une voix humaine. À l'écoute de la première femme dans la littérature anglaise et française du XVIe au XXe siècle
Lise Wajeman
– Lilith, voix subversive, voix poétique dans la littérature contemporaine
Pascale Auraix-Jonchière
– La Perséphone gidienne ou Narcisse aux Enfers
Luigi Di Bernardini
Partie 2 : La voix des sirènes : chant et charme
– Les sirènes dans la poésie mineure de la fin-de-siècle, entre chant et silence
Maria Benedetta Collini
– La voix immense des Sirènes
Catherine d'Humières
– La Naufragée de Marie NDiaye ou la sirène de Turner
Sylviane Coyault
– Morgane de Charles Le Goffic : mystères, légendes et faux-semblants
Marco Modenesi
Partie 3 : Les potentialités tragiques de la voix
– Marginalité et poésie : les discordances irréductibles de la voix(e) de Cassandre chez Jean Laude
Véronique Léonard-Roques
– Quand Mélusine trouve sa voix : d'un cri mortifère à une voix (méta)poétique revivifiante
Joanna Pavlevski-Malingre
Partie 4 : Gestuelle et création : quand le corps se fait voix
– « Danse, Salomé, danse ! »
Alain Montandon
– Néréides argentines : du sentiment amoureux à la création artistique
Stéphanie Urdician
Épilogue
– Entre ombre et lumière : les voix féminines dans les Métamorphoses
Hélène Vial
Bibliographie générale
Auteurs
Résumés-Abstracts
Détails du produit
- Auteur(s)
- Pascale Auraix-Jonchière
- Collection
- Mythographies et sociétés
- Date de parution
- 11 juillet 2017
- Nombre de pages
- 296 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845167605
Vous aimerez aussi