Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse
search
  • Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse
  • Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse

Littérature moderne et contemporaine

Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse

(XXe-XXIe siècles)

23,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l'exil forcé, en ce qu’ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l’image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ?

Dans le cadre du programme de l’Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, XX-XXIe siècle a permis à des chercheurs de différentes disciplines d’apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques, des pays et des idéologies. Les contributions s’attachent particulièrement, mais non exclusivement, aux conflits en Europe aux XXe et XXIe siècles.

Claudine Hervouët

Claudine Hervouët est responsable formation au Centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres.

En savoir plus sur Claudine Hervouët

Catherine Milkovitch-Rioux

Responsable du programme « Écritures de guerre » au sein du Centre de recherches sur la Littérature et la Sociopoétique (CELIS), Catherine Milkovitch-Rioux s'intéresse aux contextes de violence collective.

En savoir plus sur Catherine Milkovitch-Rioux

Catherine Songoulashvili

Catherine Songoulashvili est ingénieur d’études chargée de ressources documentaires au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS). Docteur ès littérature générale et comparée, elle a soutenu en 2008, sous la direction d’Alain Montandon, une thèse consacrée aux Figures de l’animal chez Mikhaïl Boulgakov et chez Marcel Aymé.

En savoir plus sur Catherine Songoulashvili

Jacques Vidal-Naquet

Conservateur en chef des bibliothèques, Jacques Vidal-Naquet a débuté sa carrière à la Bibliothèque nationale, avant de devenir bibliothécaire à la BU de Paris III, puis à la BPI du Centre Georges-Pompidou pour rejoindre La Joie par les livres en 1993. Il en devient directeur du Centre de ressources trois ans plus tard, puis adjoint à la direction, et, enfin, directeur de 2008 à 2022.

En savoir plus sur Jacques Vidal-Naquet

Introduction
« Pendant longtemps le thème de la guerre m'a poursuivie… »
Elzbieta

Première partie : Aux sources. Enfances dans la Grande Guerre

Chapitre 1 : La Grande Guerre racontée aux enfants italiens
Mariella Colin

Chapitre 2 : « Moi aussi j'y étais ! » : l'enfant dans les livres d’images allemands de la Grande Guerre
Bérénice Zunino

Chapitre 3 : Romans de guerre pour la jeunesse à travers un roman pour enfants allemands de 1916
Hans-Heino Ewers

Chapitre 4 : Les Livres Roses de la guerre (1915-1919) : la mise en scène de l’enfant-héros pendant la Première Guerre mondiale
Marie Puren

Chapitre 5 : Guerre mondiale et représentations de la violence
Manon Pignot

Deuxième partie : Guerre d’Espagne et mémoire des guerres en Espagne

Chapitre 6 : La guerre d’Espagne racontée aux enfants dans les revues enfantines nationalistes (1936-1939)
Didier Corderot

Chapitre 7 : Les livres absents d’Elena Fortún : écrire la guerre d’Espagne dans les années 1940
Marie Franco

Chapitre 8 : "Écrans de fumée" dans l’album espagnol : quelques dispositifs pour raconter la guerre
Euriell Gobbé-Mévellec

Troisième partie : Enfances dans la Seconde Guerre mondiale : témoignages et traces

Chapitre 9 : « Exilés en leur propre pays », les enfants cachés pendant la Deuxième Guerre mondiale à travers les témoignages par Odile Belkeddar et Régine Lilensten-Soszewicz

Chapitre 10 : Voir et vivre la Résistance en Italie à travers l’œuvre pour la jeunesse de Guido Petter
Sylvie Martin-Mercier

Chapitre 11 : Nouveaux regards sur une vieille histoire : la Seconde Guerre mondiale racontée aux jeunes Britanniques
Rose-May Pham Dinh

Chapitre 12 : Guerre et teddy bear chez Tomi Ungerer ou l’autobiographie d’un ours en peluche
Anne Chassagnol

Chapitre 13 : La représentation de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature enfantine tchèque
Milena Šubrtová

Chapitre 14 : Romans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire » ?
Daniel Delbrassine

Quatrième partie : Littératures de jeunesse et conflits dans le monde

Chapitre 15 : Guerre et littérature de jeunesse africaine
Viviana Quiñones

Chapitre 16 : L’enfant-soldat au théâtre : l’exemple de Suzanne Lebeau
Patricia Richard-Principalli

Chapitre 17 : Le petit fedayin dans la littérature de jeunesse arabe
Mathilde Chèvre

Conclusion
Cahiers des illustrations
Bibliographies

Détails du produit

Auteur(s)
Claudine Hervouët Catherine Milkovitch-Rioux Catherine Songoulashvili Jacques Vidal-Naquet
Collection
Hors collection
Date de parution
17 septembre 2013
Nombre de pages
200 pages
Format
18,5 x 25 cm
Reliure
Broché
ean13
9782354940515

Vous aimerez aussi