Littérature moderne et contemporaine
Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse
(XXe-XXIe siècles)
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l'exil forcé, en ce qu’ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l’image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ?
Dans le cadre du programme de l’Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, XX-XXIe siècle a permis à des chercheurs de différentes disciplines d’apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques, des pays et des idéologies. Les contributions s’attachent particulièrement, mais non exclusivement, aux conflits en Europe aux XXe et XXIe siècles.
Introduction
« Pendant longtemps le thème de la guerre m'a poursuivie… »
Elzbieta
Première partie : Aux sources. Enfances dans la Grande Guerre
Chapitre 1 : La Grande Guerre racontée aux enfants italiens
Mariella Colin
Chapitre 2 : « Moi aussi j'y étais ! » : l'enfant dans les livres d’images allemands de la Grande Guerre
Bérénice Zunino
Chapitre 3 : Romans de guerre pour la jeunesse à travers un roman pour enfants allemands de 1916
Hans-Heino Ewers
Chapitre 4 : Les Livres Roses de la guerre (1915-1919) : la mise en scène de l’enfant-héros pendant la Première Guerre mondiale
Marie Puren
Chapitre 5 : Guerre mondiale et représentations de la violence
Manon Pignot
Deuxième partie : Guerre d’Espagne et mémoire des guerres en Espagne
Chapitre 6 : La guerre d’Espagne racontée aux enfants dans les revues enfantines nationalistes (1936-1939)
Didier Corderot
Chapitre 7 : Les livres absents d’Elena Fortún : écrire la guerre d’Espagne dans les années 1940
Marie Franco
Chapitre 8 : "Écrans de fumée" dans l’album espagnol : quelques dispositifs pour raconter la guerre
Euriell Gobbé-Mévellec
Troisième partie : Enfances dans la Seconde Guerre mondiale : témoignages et traces
Chapitre 9 : « Exilés en leur propre pays », les enfants cachés pendant la Deuxième Guerre mondiale à travers les témoignages par Odile Belkeddar et Régine Lilensten-Soszewicz
Chapitre 10 : Voir et vivre la Résistance en Italie à travers l’œuvre pour la jeunesse de Guido Petter
Sylvie Martin-Mercier
Chapitre 11 : Nouveaux regards sur une vieille histoire : la Seconde Guerre mondiale racontée aux jeunes Britanniques
Rose-May Pham Dinh
Chapitre 12 : Guerre et teddy bear chez Tomi Ungerer ou l’autobiographie d’un ours en peluche
Anne Chassagnol
Chapitre 13 : La représentation de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature enfantine tchèque
Milena Šubrtová
Chapitre 14 : Romans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire » ?
Daniel Delbrassine
Quatrième partie : Littératures de jeunesse et conflits dans le monde
Chapitre 15 : Guerre et littérature de jeunesse africaine
Viviana Quiñones
Chapitre 16 : L’enfant-soldat au théâtre : l’exemple de Suzanne Lebeau
Patricia Richard-Principalli
Chapitre 17 : Le petit fedayin dans la littérature de jeunesse arabe
Mathilde Chèvre
Conclusion
Cahiers des illustrations
Bibliographies
Détails du produit
- Auteur(s)
- Claudine Hervouët Catherine Milkovitch-Rioux Catherine Songoulashvili Jacques Vidal-Naquet
- Collection
- Hors collection
- Date de parution
- 17 septembre 2013
- Nombre de pages
- 200 pages
- Format
- 18,5 x 25 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782354940515
Vous aimerez aussi