Littérature moderne et contemporaine
Magie et magies
Dans la littérature et les arts du XIXe siècle français
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Nés dans un monde privé de dieux et de lumières, les artistes français du XIXe siècle s'étaient donné pour mission de ré-enchanter l’univers et de lui faire recouvrer son unité. Alors même que la rationalité, le scientisme et le positivisme devenaient les valeurs de leur temps, ils choisissaient de questionner ces valeurs montantes en les confrontant à des pratiques et des croyances d’un autre âge. À une civilisation qui s’embourgeoisait au gré même de ses révolutions, ils décidaient d’opposer les mystères insondables d’une magie à laquelle, déjà, l’on ne croyait plus, mais qu’ils allaient réinvestir sous de multiples formes dans leurs textes, leur musique, leur peinture ou leurs mises en scène. Ce sont ces enchantements lexicaux, ce personnel féérique, ces représentations visuelles ou ces charmes verbaux propres aux « magies » artistiques que le présent volume se propose d’interroger.
Préface de Céline Bricault : Savoirs et croyances du XIXe siècle : entre magie et magies
Partie 1 : Pratiques autour de la magie, lexiques et discours
– Magie, sorcellerie et fictionnaires
Jacques-Philippe Saint-Gérand
– « Mage », « magie », « magique », « magicien(ne) » chez les poètes romantiques
Lise Sabourin
– Le « magisme » de Balzac
Anne-Marie Baron
– Enjeux et dangers du ravissement : le magnétisme dans les romans d’Alexandre Dumas
Julie Anselmini
– Michelet et la sorcière
Paule Petitier
Partie 2 : Le personnel de la magie
– Sorcières médiévales romantiques
Isabelle Durand-Le Guern
– La fée Velléda : figure de l’imaginaire et première Sylphide de l’Enchanteur
Olivier Catel
– À l’origine des Wilis de Giselle, fées du monde slave
Carole Teulet
– Les enchantements de la « dernière fée »
Jeannine Guichardet
– Rhapsodie sandienne sur la Dame blanche : du légendaire à la magie personnelle
Pascale Auraix-Jonchière
– Un chronotope de la rencontre magique : le seuil dans les romans normands de Barbey d’Aurevilly
Céline Bricault
– La féerie nervalienne
Charlotte Michaux
– Entre science et magie : les personnages des romans de Jules Verne
Simone Vierne
Partie 3 : Magies visuelles, magies musicales et magies du Verbe
1) Magies visuelles
– Magies et machines : l’atelier de l’illusion de la scène à la salle
Isabelle Michelot
– La féerie théâtrale au XIXe siècle : de la magie « mise en scène » à la magie de l’écriture
Roxane Martin
– Le surnaturel sur la scène romantique : la « baguette magique » de Dumas père
(le cas du Don Juan de Marana)
Sylviane Robardey-Eppstein
– Magie et peinture : le « Michel-Ange de la féerie ». Théophile Gautier et Sir Noël Paton
Marie-Hélène Girard
2) Verbe et magie
– Magie de l’œil et magie du verbe chez Théophile Gautier
Alain Montandon
– Magie et Fantasme dans Le Diable amoureux de Jacques Cazotte
Marie-France Borot
– De Joubert à Chateaubriand : cercle de magie et inspiration littéraire
Emmanuelle Tabet
– Formes et significations de la magie baudelairienne
Makki Rebai
– « Une écriture qui a le diable au corps » : charmes aurevilliens
Vigor Caillet
– La magie biographique selon Sainte-Beuve
Daniel Madelénat
– « Arrière ces superstitions », la magie romantique en procès chez Rimbaud et Lautréamont
Jean-Luc Pestel
– Les « sophismes magiques » dans Délires II. Alchimie du verbe (Rimbaud,
Une saison en enfer)
Yann Frémy
– Sapho et l’envoûtement amoureux dans l’œuvre de Renée Vivien
Marie-Ange Bartholomot Bessou
Bibliographie primaire
Bibliographie secondaire
Index des noms de personnes
Détails du produit
- Auteur(s)
- Simone Bernard-Griffiths Céline Bricault
- Collection
- Révolutions & Romantismes
- Date de parution
- 26 juin 2012
- Nombre de pages
- 488 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165311
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