D’un conte à l’autre
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Littérature moderne et contemporaine

D’un conte à l’autre

D'une génération à l'autre

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Depuis le milieu du XXe siècle, des phénomènes nouveaux ont modifié la structure familiale et complexifié les liens entre générations : allongement de l'espérance de vie, montée en puissance du féminisme et surtout dé/re-composition de la sphère familiale. L'écho de ces bouleversements, caractéristiques du monde moderne, retentit dans les réécritures contemporaines de contes aussi connus que « Le Petit Chaperon Rouge » ou « La petite Sirène », réservoirs inépuisables de références communes. En choisissant de moderniser un conte ou d’en reprendre les éléments, les écrivains savent que leurs lecteurs inscriront le nouveau récit dans la filiation de l’ancien, liant ainsi les générations entre elles.

Cette (r)évolution des schémas sociaux traditionnels constitue l’axe d’étude de cet ouvrage sur les réécritures de contes. En instaurant un va-et-vient entre l’autrefois et l’aujourd’hui, les auteurs envisagent ce que les récits qui s’appuient sur des contes de toute origine ou époque – soit en les réécrivant de façon originale, soit en utilisant leurs motifs pour élaborer de nouvelles fictions – apportent de nouveau dans le regard porté sur les rapports entre générations. Les textes réunis dans cet ouvrage permettent ainsi de dégager les nouvelles conceptions de la famille et des relations humaines dans une époque qui s’est éloignée des valeurs anciennes et en recherche de nouvelles.

Catherine d'Humières

Catherine d’Humières est maître de conférences d’espagnol à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses principaux axes d’étude portent sur la permanence des mythes dans la littérature contemporaine de langue romane, et dans les productions pour la jeunesse.

En savoir plus sur Catherine d'Humières

Avant-propos
Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise)

Partie 1 : Nouvelles réalités familiales et réécritures de contes

– Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition, mère, père et beau-père de la modernité
Renaud Hétier (Université Catholique de l’Ouest)

– « Ils se remarièrent et eurent beaucoup de petits crapauds… ». Réécritures de la famille dans les contes modernes à destination des jeunes lecteurs
Bertrand Ferrier (Université du Maine)

Partie 2 : D’hier à aujourd’hui, (ré)écriture et (r)évolutions

– Le bouleversement des liens intergénérationnels dans les réécritures de conte : l’exemple de Grégoire Solotareff et de Boris Moissard
Dorothée Catoen (Université d’Artois)

– Le Petit Chaperon rouge cherche la peur, ou comment devenir la fille de sa grand-mère ?
Vicenta Hernández Álvarez (Université de Salamanque, Espagne)

– Du Petit Poucet à l’Enfant-Océan
Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

– De l’oncle d’Ondine à la grand-mère de « La Petite Sirène ». L’intergénération dans les récits de
La Motte-Fouqué, Andersen et autres…
Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise)

– Création : La mue de Lise
Françoise Beaumont (Bibliothécaire et auteur)

– La triade féminine du Petit Chaperon rouge. Évolution des rôles dans les réécritures de la littérature de jeunesse contemporaine
Christiane Connan-Pintado (IUFM d’Aquitaine)

– « Va voir mamie, maman travaille ! »
Mathilde Brissonnet (Université de Poitiers)

– Les réécritures de contes dans le théâtre contemporain pour les jeunes : un nouveau regard sur les relations familiales ?
Marie Bernanoce (Université Stendhal-Grenoble III)

– Le conte s’invite au théâtre avec enfants, parents et grands-parents
Esther Laso y León (Université d’Alcalá, Espagne)

Partie 3 : Interprétations personnelles et créations littéraires

– Les relations conjugales, familiales et intergénérationnelles dans les contes de Pierrette Fleutiaux : « Petit Pantalon rouge, Barbe-Bleue et notules » et d’Angela Carter : « Le Cabinet sanglant », deux réécritures des contes de Perrault
Arlette Bouloumié (Université d’Angers)

– Les contes de Pascal Bruckner, réécriture d’un genre, écriture de la problématique intergénérationnelle
Muguraş Constantinescu (Université Stefan cel Mare, Suceava, Roumanie)

– Familles bénies, familles maudites : la réécriture des contes dans The Secret Garden (1911) de
F. H. Burnett
Anne Chassagnol (Université de Paris X-Nanterre)

– « Le malaise de Cendrillon » de Claude Bourgeyx : un regard caustique sur les relations familiales actuelles et leurs répercussions
Nadège Vultaggio-Grenglet (INRP)

Création : La petite marchande de cigarettes
Viviane Faudi-Khourdifi (Professeur de Lettres et auteur)

– La haine de Cendrillon ou la ré-écriture du conte dans La Belle Bête, de Marie-Claire Blais
Èva Pich Ponce (Université de Valence, Espagne)

– La Belle, la (vieille) Bête et la princesse charmante. Sur Mercure d’Amélie Nothomb
Nausicaa Dewez (Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique)

Le cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) d’Howard Barker, à l’aune de Blanche-Neige des frères Grimm
Anaïs Bonnier (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle)

– Réécrire les contes aujourd’hui : Léa Silhol ou le ré-enchantement générationnel
Mercedes Montoro Araque (Université de Grenade, Espagne)

Partie 4 : Réceptions et transmissions d’une génération à l’autre

– Génération et survivance de la parole de Schéhérazade
Cyrille François (Université de Cergy-Pontoise)

– Intergénération et réécriture du conte traditionnel africain : « La jeune fille dédaigneuse » dans Maïmouna d’Abdoulaye Sadji et L’Ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola
Clément Effoh Ehora (Université de Bouaké, Côte d’Ivoire)

– Modulations culturelles, stabilité thématique et rôle social d’un conte intergénérationnel franco-africain
Dominique J. M. Soulas de Russel (Université de Tübingen, Allemagne)

Conclusion
Les contes en retour
Annpôl Kassis (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle)

Détails du produit

Auteur(s)
Catherine d'Humières
Collection
Littératures
Date de parution
23 novembre 2008
Nombre de pages
336 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845163881

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