Littérature moderne et contemporaine
George Sand et les arts
Colloque international organisé par l'association « Château d'Ars, centre du romantisme » (5-9 sept. 2004)
Coordination éditoriale de
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Les thèmes extralittéraires bourgeonnent autour des œuvres de Sand : peu d’écrivains ont autant qu’elle exploré les arcanes, les intérêts, les potentialités des autres arts, ici précisément la musique, l’opéra et le théâtre. Les connaissances et les intérêts musicaux de Sand, la façon dont elle les utilise et les développe, l’image du musicien — et de la musicienne —, l’opéra comme art total occupent la première moitié du volume. Dans la seconde, la passion contrariée de Sand pour le théâtre nous la montre meilleure théoricienne qu’auteure dramatique, mais lui permet de développer des œuvres originales dans leur fond comme dans leur forme, évoquant le comédien, son jeu, son rôle dans la société, l’importance de la comédie, jusques et y compris celle des marionnettes. Une unique incursion vers la peinture montre de surcroît qu’il reste encore d’autres passions artistiques à explorer chez George Sand.
Avant-propos
Yves Henry, Président de l’Association Château d’Ars, Centre du Romantisme
Préface
Marielle Caors
George Sand et la musique
– George Sand et les musiques d’Europe
Odette Goncet
– George Sand et la musique naturelle
Angélique Fulin
– George Sand, Rossini et la voix de contralto
Liliane Lascoux
– George Sand et la musique de Frédéric Chopin
Irena Poniatowska
George Sand et le théâtre
– Théâtre et théâtralité dans La Marquise (1832) de George Sand
Simone Bernard-Griffiths
– Les Mississipiens de George Sand
Regina Bochenek-Franczakowa
– La politique au théâtre : manifestations et délires, le « succès inconcevable » du Marquis de Villemer
Bernard Hamon
George Sand et les marionnettes
– En route vers Stentarello (1846-1859)
Joseph-Marc Bailbé
– Naissance des marionnettes de Nohant
Françoise Balzard-Dorsemaine
– Le « château des étoiles », théâtre de l’intériorité
Pascale Auraix-Jonchière
– Le Diable aux champs, ou la « comédie monstre »
Marielle Caors
Musique, opéra et spectacle chez George Sand
– L’héritage musical du XVIIIe siècle dans Consuelo
Ileana Mihaila
– Intertextualité et musicalité du mythe de Don Juan dans Le Château des Désertes de George Sand
Gérard Chalaye
– La musique et ses fonctions dans le roman de George Sand, La Dernière Aldini
Olga Kafanova
– La femme qui se donne en spectacle ou la danseuse et l’actrice chez George Sand
Annabelle Rea
George Sand et la peinture
– George Sand et Delacroix
Claude Moins
Détails du produit
- Auteur(s)
- Marielle Caors
- Collection
- Révolutions & Romantismes
- Date de parution
- 1 janvier 2006
- Nombre de pages
- 232 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845163263
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi