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Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
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Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme « Handicap et citoyenneté », coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l’action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en œuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l’éducation inclusive, l’art et la culture, l’inclusion et l’accessibilité, l’environnement, la construction de l’altérité et les exclusions.
Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d’échanges contribuant à la consolidation d’un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l’international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d’un moment fort dans les études sur le handicap.
Rapports introductifs
Poser l'horizon et les enjeux des utopies inclusives. Solidarité, interdépendance et droit à l'égalité - Patrick Fougeyrollas Ph.D
Réflexions éthiques, handicap(s) et droits de la personne - Éric Martinent
Première partie. Perspectives. Vers une société inclusive : la diversité des enjeux
A. Des mots et des représentations : entre obstacles et leviers
Le prodige ou l’intolérable différence. Jalons pour l’étude de la déficience physique dans le monde romain antique - Arnaud Paturet
Les articles AVEUGLE, AVEUGLEMENT et CÉCITÉ dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles : le rôle de l’Encyclopédie dans le combat contre les préjugés - Marion Chottin
Handicap, citoyenneté et solidarité : l’exemple de l’APAJH - Jean-Louis Garcia
Penser le handicap comme une production sociale et culturelle - Frédéric Reichhart et Aggée Célestin Lomo Myazhiom
Témoignage. Les représentations sociales du handicap dans la société française : un héritage culturel dans le Sud-Ouest de la France - Virginie Duhamel
Le handicap en tant que relation sociale : un nouveau paradigme sociologique pour les politiques d’inclusion - Fabio Ferrucci
Transformer les représentations et les modes d’agir à l’échelle d’un territoire : l’exemple de Clermont-Ferrand - Nicaise Joseph
La perception des personnes en situation de handicap à Marvejols (Lozère, France) : entre ressource économique et vivre-ensemble au quotidien - Franck Chignier-Riboulon
B. Éducation et formation : comprendre et transmettre
Les défis de l’école inclusive en France - Isabelle Ville
Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés - Virginie Dufournet Coestier et Pascal Champain
Un exemple de mise en œuvre de la politique publique française en matière de scolarisation des élèves handicapés : la convention en faveur de l’école inclusive de la région académique et de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes - Dominique Momiron
Ce que des élèves désignés « handicapés mentaux » disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves - Godefroy Lansade
Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? - Laurence Joselin, Mandarine Hugon, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis, Huguette Ballester et Chantal Lojou-Julien
Des bibliothèques universitaires françaises inclusives : réalités et perspectives- Françoise Fontaine-Martinelli
C. Société, sciences, art et culture
Lecture historique et représentations du handicap dans les romans de Jules Barbey d’Aurevilly - Pascale Auraix-Jonchière
Le handicap et son dépassement dans quelques contes du XIXe siècle (Grimm, Andersen, George Sand) - Pascale Auraix-Jonchière
Perceptions diachroniques de l’altérité dans la littérature française du romantisme à nos jours : une vision évolutive ? - Frédérique Marty
Droits culturels et handicap : un enjeu de civilisation. Analyse des discriminations culturelles et propositions pour leur abolition - André Fertier
Handicap, subversion et révolution dans les Hunger Games - Anne Sechin
La Mécanique du silence, un DVD-Rom pour l’enseignement de la langue des signes française - Brigitte Lemaine
L’animation en art-thérapie par le chant pour favoriser l’inclusion - Jean-Marie Citerne
Religion et handicap - Clément Benelbaz
Deuxième partie. Mise en œuvre. Droit et pratique pour une société inclusive
A. Droit et handicap : des cadres pour agir
Handicap et droit : une perpétuelle quête ou un retour en arrière ? - Claire Marliac
L’aide des proches comme élément de définition du handicap - Guylène Nicolas
Handicap et Outre-mer français - Marc Joyau
Le droit à compensation du handicap aux Antilles : quelle effectivité ? - Bertrand François-Lubin
Handicap et liberté de circulation - Dominique Breillat
Tourisme, transports et handicap - Éric Desfougeres
Le demandeur d’asile et le réfugié en situation de handicap en droit international. Le « dilemme de la différence » - Florian Aumond
Aperçu du cadre juridique des personnes handicapées dans les pays arabes - Magdi Shouaib
B. Inclusion, exclusion et accessibilité
Au-delà du concept d’inclusion, un environnement capacitant - Michel Mercier
Des espaces formatifs à la croisée des chemins. Société de la performance contre société de la convivialité ? - Martial Meziani
Les pratiques professionnelles au sein du dispositif Un chez-soi d’abord : entre handicap psychique et rétablissement - Lola Vives
Prise en compte du handicap en milieu rural. Atouts et limites des agendas programmés d’accessibilité - Christine Lechevallier
L’accessibilité de la société aux personnes à mobilité réduite : comment l’accélérer sans la brader ? Approche géographique, atténuations normatives et difficultés pour les petits établissements - Meddy Escuriet
C. Femmes, vie familiale et enfants
Les femmes handicapées : le corps au centre des droits ? - Mona Paré
La vie familiale des personnes handicapées placées sous mesure de protection - Annick Batteur
Analyse réflexive de l’apport à une recherche internationale de la parole de femmes en situation de handicap - Mélissa Arneton et Michèle Vatz-Laaroussi
Enfance et handicap dans le discours littéraire et social au Québec, de 1940 à 1960 - Susanne Commend et Maria Fernanda Arentsen
La situation des jeunes enfants francophones handicapés dans la région socio-sanitaire de Winnipeg au Manitoba (Canada) : la question de la disponibilité et de l'accessibilité des ressources - Léna Diamé Ndiaye et Guipinhali Nathalie Sombi
L’enfant handicapé autochtone, enjeu de développement progressif du droit international - Laurent Sermet
Conclusions
Handicap et réciprocité : apprendre sur soi par le dialogue - Pierre Ancet
Détails du produit
- Auteur(s)
- Maria Fernanda Arentsen Florence Faberon
- Collection
- Handicap et citoyenneté
- Date de parution
- 14 janvier 2021
- Nombre de pages
- 500
- Format
- 19 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169630
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