Management
Professionnalisation des formations
Employabilité et insertion des diplômés du supérieur
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La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu'objet d'études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d'enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation.
Cet ouvrage issu d'un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d'insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l'enseignement supérieur dans des contextes internationaux.
Introduction générale — Ahmed Ghouati
- Nouvelle massification et entrée dans « l'économie du savoir »
- Un mouvement social de professionnalisation.
- Une employabilité comme faculté individuelle d'adaptation
- Peut-on comparer les universités sur le critère de l'insertion professionnelle de leurs diplômés ?
- Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés
- Bibliographie
Partie 1 : Mutations dans l’enseignement supérieur et professionnalisation
1. L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur — Emmanuel Quenson
- Introduction
- La gestion des compétences dans les entreprises
- De la « logique des compétences » à l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur
- Le projet personnel et professionnel et le portefeuille d’expériences : deux exemples de l’approche par compétences en milieu universitaire
Le projet personnel et professionnel : une mise à distance des savoirs universitaires
Le portefeuille de l’expérience et de compétences : la difficile traduction des formations en compétences
- Conclusion
- Bibliographie
2. Les étudiants et la professionnalisation de l’Université — Saeed Paivandi
- Introduction
- La demande étudiante et la professionnalisation
- Les étudiants et le choix d’un cursus universitaire
- L’orientation et le projet professionnel
- Se réorienter pour réajuster son projet
- Discussion et conclusion
- Bibliographie
Partie 2 : Dispositifs de professionnalisation et insertion des diplômés
3. Se professionnaliser à la professionnalisation des étudiants. Comment les enseignants du supérieur apprennent-ils à suivre des étudiants en entreprise ? — Stéphanie Tralongo
- Introduction
Encart méthodologique
- Organisation et attendus envers le tutorat
Un IUT « hyperprofessionnaliste »
Les devoirs du tuteurQui devient tuteur ?
- Début dans le tutorat
Des débuts « faciles »
Une familiarisation progressive multidimensionnelle
Le rôle des outils de cadrage et la polarisation dans les manières d’être tuteur
Conclusion
Bibliographie
4. La professionnalisation du doctorat et des docteurs — Julien Calmand
Introduction
Aux origines des transformations du doctorat et de la formation doctorale
Des définitions de la professionnalisation appliquées à la formation doctorale
Comment les docteurs se professionnalisent ?
L’importance de la discipline de thèse dans l’appartenance aux différentes classes
Bibliographie
Annexe 1 – Tableau détaillé des occurrences liées aux modules des professionnalisation
Annexe 2 – Description détaillée des classes, résultats d’une AMC et d’une C
Annexe 3, modèle 1 – Probabilité d’appartenance aux différentes classes (Modèles Logit)
Annexe 4, tableau – Discipline et classes
5. Table ronde universitaires employeurs — Rodolphe Jonvaux
Thème 1 : la sélection
selection-recrutement
Thème 2 : l’alternance
Thème 3 : l’allongement de la durée des études
Thème 4 : l’insertion
Thème 5 : le référentiel métier
Partie 3 : Réformes de l’enseignement supérieur : expériences internationales
6. L’adéquationnisme dans le système LMD. Le cas de l’Algérie — Ahmed Ghouati
Introduction
De la planification-administration à la responsabilité individuelle
Un adéquationnisme récurrent
L’adéquationnisme dans la « réforme LMD »
Une relation université entreprise limitée
Conclusion
Bibliographie
7. Professionnalisation de la formation et contextualisation de la recherche — Jean Bernatchez
Introduction
L’études des politiques publiques, la théorie cognitive et normative et la méthodologie
Les deux référentiels qui inspirent les politiques de l’enseignement supérieur
La professionnalisation de la formation universitaire
La contextualisation de la recherche universitaire
Conclusion
Bibliographie
8. Insertion professionnelle des étudiants au Maghreb. Une relation « université-entreprise » impensée — Ahmed Ghouati
Introduction
Contexte socio-économique et réformes mises en oeuvre
Des systèmes d’enseignement supérieur massifiés et une offre de formation professionnalisante accrue
L’insertion professionnelle des diplômés : un problème né du découplage formation-emploi public
L’insertion professionnelle des diplômés : un traitement social et conjecturel dans les trois pays
Algérie
Maroc
Tunisie
Conclusion
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Ahmed Ghouati
- Collection
- Management durable
- Date de parution
- 25 avril 2019
- Nombre de pages
- 240 pages
- Format
- 16 x 24 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845168329
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